
La Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) a tenu à rassurer, jeudi dernier, que les médicaments anticancéreux sont bel et bien disponibles, assurant à chaque patient un accès aux traitements à temps et sans interruption.
En réaction aux rumeurs circulant récemment sur les réseaux sociaux à propos d’une prétendue pénurie d’anticancéreux et de médicaments hospitaliers, la PCH a tenu à apaiser les inquiétudes. Dans un communiqué, elle affirme que le taux de disponibilité de ces traitements vitaux dépasse actuellement 93 % à l’échelle nationale, avec un approvisionnement régulier et suffisant pour couvrir les besoins de l’ensemble des établissements hospitaliers.
« Aucun cas de pénurie n’a été signalé », précise la PCH, qui met en avant l’existence d’une plateforme électronique connectée aux hôpitaux, permettant de suivre les stocks de médicaments en temps réel. L’organisme souligne qu’il travaille de façon continue et rigoureuse avec tous les acteurs de la chaîne de distribution, pour garantir que chaque malade reçoive son traitement dans les délais et sans rupture.
Pour concrétiser cet engagement, la PCH indique avoir alloué le plus important budget de son histoire à l’achat de médicaments en particulier les anticancéreux, soit 84 milliards de dinars, en plus des montants réservés à l’ensemble des besoins médicaux des hôpitaux, conformément aux orientations du ministère de la Santé et dans le cadre du Plan d’action pour le malade (PAM).
Une grande part de ce budget est dédiée à l’acquisition de traitements innovants et de haute qualité, alignés sur les standards médicaux internationaux. L’objectif : offrir aux patients des protocoles thérapeutiques modernes et améliorer globalement leur prise en charge.
Enfin, la PCH reconnaît que certains médicaments qu’ils soient produits localement ou importés pourraient connaître des tensions ponctuelles. Dans ce cas, des mesures concrètes sont prises pour proposer des alternatives adaptées, selon les besoins des hôpitaux. Elle rappelle également qu’elle agit dans le respect total des lois et règlements en vigueur et s’engage à remplir pleinement sa mission. Cheklat Meriem
