
A trois jours du début de la compétition, quasiment aucune équipe n’a encore bouclé définitivement son effectif pour l’exercice futur. Certains clubs, à l’image du MC Oran et de l’USM Alger, viennent même à peine d’enrôler leurs coachs. Abdelhak Benchikha, désormais entraîneur des Usmistes, n’a été présenté à ses joueurs que jeudi dernier en Tunisie. Côté joueurs, le mouvement est loin de s’estomper. Le MCA, la JSK, le CRB et l’USMA, pour ne citer que ce quatuor de tête du dernier classement de la saison écoulée, négocient encore à l’intérieur comme à l’extérieur des clubs. Ni les portés sont les listes des départs, encore moins les prétendants à signer sont certains de le faire.
LES CAS BOURAS ET DELORT PERTURBENT LE MCA, LE CRB pas ENCORE FIXé SUR SLIMANI
Le MCA, qui attend l’arrivée d’au moins deux nouveaux éléments, comme souhaité par le technicien sud-africain, Rulani Mukwena, à savoir ses compatriotes l’attaquant des Orlando Pirates, Tshegofatso Mabasa, et l’ailier du Cassius Toronto FC Mailula, a encore les sérieux dossiers de Bouras, pressenti sur le départ pour le Levski Sofia de Bulgarie, et celui d’Andy Delort à régler. Ce dernier, dont le contrat court jusqu’en 2027, qui avait été du stage tunisien, s’est retrouvé out pour le stage de Annaba, synonyme d’un départ en vue. Mais à défaut d’un arrangement à l’amiable qui n’a pas l’air de se dessiner, le cas Delort, qu’il parte ou qu’il reste, risque en tout cas de coûter cher au MCA. C’est le cas aussi de Slimani avec le CRB. Même si le joueur est depuis jeudi dernier avec le groupe, son départ ou son maintien est loin d’être tranché. En parallèle, le club étudie plusieurs options pour combler le départ déjà officialisé de Mahious.
LE DéPART DE BOUALIA L’AUTRE SOUCI DE LA JSK, l’USMA PROSPECTE TOUJOURS
La JSK, qui est rentrée samedi dernier en soirée à Tizi-Ouzou de son stage en Tunisie, n’est pas en reste de ces incertitudes qui perturbent la dernière ligne droite de la préparation à quelques heures du lancement du championnat. Si la bonne nouvelle de la levée partielle de son interdiction de recrutement a quelque peu apaisé la tension, la grande délivrance n’est toujours pas au rendez-vous. Les Belaid, Ferhat et Ahoua tant attendus n’ont toujours pas signé. Ignatev toujours pas sûr de rester. Le cas Bwalia toujours en suspens. Boualia est finalement officiellement partant également pour l’ES Tunis. Chez les Usmistes, l’effectif n’est pas non plus arrêté. Pris par le souci du coach placé en priorité, ce n’est que maintenant que Saïd Allik se penche sérieusement sur le collectif joueurs à redessiner. L’arrivée de Ferhat, aussi convoité par la JSK, n’est pas totalement exclue. C’est dire que le brouillard plane encore sur le marché des transferts qui, visiblement, jouera les prolongations au-delà du début du championnat. Pour rappel, sa clôture officielle va jusqu’au 31 août 2025.
Djaffar C.
