
Le ministre des Transports, M. Saïd Sayoud, a dirigé, dimanche dernier au siège du ministère, une réunion dédiée à l’examen des actions concrètes à entreprendre pour le retrait des bus vétustes et le renouvellement du parc national de transport public, conformément aux directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a précisé un communiqué du ministère.
Cette réunion s’est tenue en présence du secrétaire général du ministère des Transports, du directeur général de la mobilité et de la logistique, du président de l’Union nationale algérienne des transporteurs (UNAT), du vice-président de l’Organisation nationale des transporteurs algériens (ONTA), du président de la Fédération nationale du transport de voyageurs et de marchandises, ainsi que de plusieurs directeurs des transports des différentes wilayas.
L’objet de cette rencontre était de discuter des mesures concrètes à adopter pour retirer de la circulation les bus âgés de plus de 30 ans et procéder au renouvellement du parc national dans le but d’assurer un service de transport public plus sûr, moderne et organisé.
À cette occasion, le ministre a annoncé un plan d’action en deux étapes : d’abord, le retrait, dans un délai de six mois, de tous les bus de plus de 30 ans, puis celui des bus de plus de 20 ans.
M. Sayoud a précisé que cette opération s’accompagnera d’un dispositif d’incitations fiscales et douanières, prévues par la loi, destiné aux transporteurs souhaitant acquérir des bus neufs ou âgés de moins de cinq ans. Il a également insisté sur la nécessité de promouvoir la fabrication locale de bus, afin de soutenir l’économie nationale.
Par ailleurs, il a été annoncé la création de commissions de wilaya, composées de représentants des différentes parties concernées, chargées d’inspecter les véhicules, notamment l’état de la structure, de la carrosserie, l’intérieur du bus, les équipements de sécurité et les sièges passagers. Seuls les bus conformes à l’ensemble des critères définis seront autorisés à circuler.
Un groupe de travail sera également mis en place avec les représentants des transporteurs afin d’assurer le suivi des dossiers et des préoccupations exprimées dans une approche participative visant des solutions concrètes et efficaces. Un numéro vert sera aussi instauré dans les directions des transports des wilayas pour permettre le signalement de tout manquement.
Les représentants syndicaux ont salué l’accompagnement assuré par le ministère dans cette démarche et formulé plusieurs revendications, notamment des exonérations fiscales et douanières pour faciliter le renouvellement du parc, la révision de la tarification des transports, l’organisation et la qualification des conducteurs, ainsi que la réglementation de leur recrutement. Ils ont également insisté sur la nécessité de soumettre les conducteurs à des tests de dépistage de stupéfiants.
Le ministre a souligné l’importance du rôle des partenaires sociaux dans la réussite des réformes en cours, appelant à placer l’intérêt du citoyen au centre des priorités.
En clôture de la réunion, M. Sayoud a réaffirmé l’engagement de son département, en coordination avec les partenaires sociaux, à appliquer avec rigueur et efficacité les orientations du Président Tebboune à travers un plan intégré de renouvellement du parc national, garantissant un service de transport public sûr, moderne et organisé, au bénéfice des citoyens et du pays.
M.Khadidja
