ministère des affaires religieuses : Les instructions du président tebboune ont permis d’obtenir davantage d’acquis pour le secteur

Par Kheireddine B.

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a affirmé jeudi dernier à Alger que les instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à relancer le secteur, ont permis d’obtenir de nombreux acquis, notamment l’élaboration du statut de l’imam.

Lors de l’ouverture de la Conférence nationale des cadres du ministère à Dar El-Imam (El-Mohammadia), le ministre a souligné que les directives du président de la République visant à revitaliser le secteur ont abouti à plusieurs réalisations, dont la création du « statut de l’imam ». Ce statit, une fois mis en œuvre, résoudra divers problèmes. M. Belmehdi a également mis en avant la reconnaissance de la Journée nationale de l’imam par le président de la République, considérant cela comme un accomplissement significatif qui portera ses fruits à long terme. Il a noté que le soutien actuel accordé au personnel des établissements du secteur, y compris les mosquées, les écoles coraniques et les zaouïas, sera crucial pour le développement de ces structures spirituelles.
Par ailleurs, le ministre des Affaires religieuses a réaffirmé que les instructions du président Tebboune concernant la prise en charge des logements de fonction destinés aux imams ont conduit à des résultats positifs, en commençant par le recensement des mosquées sans logements de fonction.
En ce qui concerne la Conférence nationale des cadres du secteur, réunissant des directeurs centraux et locaux, M. Belmehdi a expliqué qu’elle permet d’identifier les obstacles entravant la mise en œuvre du programme à travers les différentes structures sous tutelle. L’objectif est de développer une approche commune pour surmonter ces difficultés, avec la contribution du partenaire social, des imams et de toutes les parties prenantes.
Rappelant le bilan des réalisations, le ministre a évoqué le certificat de mise en conformité partielle facilitant l’ouverture progressive des mosquées en coordination avec les walis et les services de la Protection civile, appelant à “la levée de réserve sur 400 mosquées”. En ce qui concerne la formation, le ministre a dévoilé un plan visant la création de nouveaux instituts. Ce projet se trouve actuellement au niveau du gouvernement, précise-t-il, tandis que la Mosquée de Paris s’efforce de concrétiser la vision de l’Algérie en ce qui concerne la vie spirituelle de la communauté à l’étranger. Cela comprend la résolution des questions liées au recrutement local et à l’encadrement de la prière d’Ettarawih. M. Belmehdi a souligné l’importance de l’action en cours dans les pays du Sahel, soulignant le soutien des zaouïas de la région en tant que piliers du référent religieux national.
En ce qui concerne les initiatives du ministère des Affaires religieuses pour préserver le référent religieux national, le ministre a annoncé la tenue prochaine d’un séminaire sur le courant malékite à Aïn Defla, ainsi qu’une conférence internationale sur les mourchidate. Il a souligné son engagement envers la préservation de la sécurité intellectuelle et spirituelle des Algériens dans ce contexte.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

secteur de l’automobile : La marque chinoise Chery lancée officiellement

dim Nov 12 , 2023
Par Kheireddine B. Le lancement, depuis plus d’une année, d’une véritable industrie automobile en Algérie commence à porter ses fruits. Ainsi, après Fiat et JAC, l’arrivée de voitures neuves de la marque chinoise Chery et le lancement de l’opération de commercialisation révèlent que ce secteur est en pleine progression. En […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37