Par Kheireddine B.
Le lancement, depuis plus d’une année, d’une véritable industrie automobile en Algérie commence à porter ses fruits. Ainsi, après Fiat et JAC, l’arrivée de voitures neuves de la marque chinoise Chery et le lancement de l’opération de commercialisation révèlent que ce secteur est en pleine progression.

En effet, jeudi dernier, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, et le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, ont donné, à Alger, le coup d’envoi officiel de la commercialisation des voitures de la marque chinoise Chery.
À cette occasion, M. Aoun a souligné l’engagement des autorités à développer une véritable industrie automobile en Algérie, visant ainsi à apporter une valeur ajoutée à l’industrie nationale et à offrir des véhicules de qualité à des tarifs raisonnables. Il a mis en lumière l’année 2024 comme étant celle de l’industrie automobile en Algérie, précisant que d’éminentes marques automobiles, avec lesquelles des négociations sont en cours, ont manifesté leur intérêt pour le marché local. Le ministre de l’Industrie a insisté sur l’importance, du côté algérien, de négocier avec les fabricants automobiles pour garantir des prix abordables pour leurs produits.
L’introduction en Algérie du constructeur chinois Chery est donc perçue comme un moyen de réapprovisionner le marché automobile du pays, qui a connu une faible offre ces dernières années en raison de la suspension des importations.
Le représentant de la marque Chery en Algérie, Auto Leader Company, présent dans 30 wilayas, propose sept modèles de diverses gammes, avec des prix débutant à partir de 1,99 million de dinars.
De son côté, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a affirmé que l’introduction de nouvelles marques automobiles sur le marché national reflète la volonté du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, de développer une stratégie claire pour établir les bases d’une véritable industrie. M. Zitouni a également annoncé l’autorisation d’importer 185 500 véhicules en 2023, soulignant la détermination des autorités, notamment les services de contrôle du ministère du Commerce, à surveiller les prix des véhicules.
En mettant en avant l’initiative de Chery Algérie consistant à lancer un système d’information permettant de suivre les prix de ses véhicules auprès de tous les distributeurs, le ministre a mentionné la mise en place de procédures administratives et judiciaires visant à contrôler les prix afin de prévenir la vente de véhicules par des intermédiaires.
Quant au directeur général d’Auto Leader Company, Aïmene Cherit, a souligné les perspectives prometteuses de l’entreprise. Il a annoncé son intention de lancer une usine de fabrication automobile à Bordj Bou Arreridj, avec une capacité de production de 24 000 unités par an. Il a également précisé que l’usine visait à atteindre la production de 100 000 véhicules au cours de sa troisième année d’exploitation, avec pour objectif ultime la création d’une plateforme d’exportation
en Algérie.
