Malgré le forcing marocain : Le Sahara occidental présent à la Ticad 9

La République arabe sahraouie démocratique (RASD) participe, en sa qualité de membre fondateur de l’Union africaine (UA), à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), dont les travaux ont débuté hier à Yokohama (Japon).
La délégation sahraouie de haut niveau participant à la rencontre est conduite par le Premier ministre, Bouchraya Hammoudi Bayoun, représentant le président de la République sahraouie, Brahim Ghali, accompagné du ministre des Affaires étrangères et des Affaires africaines, Mohamed Yeslem Beissat, et de l’ambassadeur, Lamine Baali, représentant permanent de la RASD auprès de l’UA. La République sahraouie a également participé aux deux réunions préparatoires de cet événement important, tenues mardi dernier, avec des hauts responsables et des ministres des pays de l’UA et du Japon, malgré les tentatives de la délégation marocaine ayant cherché, par tous les moyens, à entraver la participation de la délégation sahraouie à la Conférence.
La TICAD 9 a été ouverte mercredi dernier en présence du Premier ministre japonais, des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’UA, du Secrétaire général des Nations unies et de plusieurs hauts responsables d’organisations internationales et régionales.
Les autorités japonaises, en coordination avec la Commission de l’Union africaine (CUA), ont pris des mesures de sécurité renforcées pour assurer une participation sûre et sans heurts à la délégation sahraouie et la protéger de tout éventuel obstacle qui pourrait entraver sa participation aux travaux de la Conférence.
Pour rappel, le Maroc avait tenté, il y a près d’un an, par tous les moyens possibles, d’entraver la participation de la République sahraouie au 8e sommet de la TICAD, au Japon. C’est pourquoi, les autorités japonaises ont veillé à assurer une protection rapprochée et renforcée au Premier ministre et au ministre des Affaires étrangères de la République sahraouie, pour que l’incident d’agression barbare dont avait été victime la délégation sahraouie ne se reproduise plus.

ALGER 16 DZ

Next Post

Programme AADL3 : Les délais des recours prolongés

mer Août 20 , 2025
Les délais des recours pour les souscripteurs inscrits au programme AADL 3 ont été prolongés, a annoncé mardi dernier l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL). L’opération se poursuivra en effet jusqu’au 6 septembre prochain, a précisé l’AADL dans un communiqué publié sur sa page Facebook. Cette […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37