Sous la présidence de l’Algérie : Le CPS appelle au dialogue et renforce son soutien à la transition au Soudan du Sud

Face à ce contexte, le Conseil a appelé les différentes parties sud-soudanaises à engager un dialogue de haut niveau, avec le soutien de la Commission de l’Union africaine, estimant que cette démarche constitue l’unique voie vers un règlement durable de l’ensemble des différends.
Le CPS a également exhorté les dirigeants sud-soudanais à accélérer la mise en œuvre du processus de paix conformément aux termes de l’accord revitalisé, mettant en garde contre tout nouveau retard qui pourrait mettre en péril l’accord lui-même, les élections prévues et la transition vers une démocratie stable et pacifique.
Dans ce cadre, le CPS a demandé à la Commission de l’Union africaine de procéder, de manière urgente, au déploiement d’une mission technique d’évaluation au Soudan du Sud. Cette mission devra identifier les besoins techniques et financiers du pays, notamment en ce qui concerne la réforme du secteur de la sécurité, l’élaboration de la Constitution, l’organisation des élections, ainsi que les programmes de désarmement, de démobilisation et de réintégration. Elle devra également formuler des recommandations globales pour relever les défis politiques, sécuritaires, socioéconomiques et humanitaires dans le but d’établir un calendrier clair pour finaliser la transition d’ici février 2027 et soumettre un rapport détaillé au CPS pour examen.
Au cours de cette mission, la délégation du CPS, conduite par l’ambassadeur d’Algérie et représentant permanent auprès de l’Union africaine, M. Mohamed Khaled, a eu une série d’entretiens avec les hauts responsables et principales parties prenantes au Soudan du Sud. Elle a notamment rencontré le président de la République du Soudan du Sud, M. Salva Kiir, qui s’est entretenu en aparté avec le chef de la délégation pour discuter de la situation politique et sécuritaire actuelle, ainsi que des étapes à venir pour mener à bien la transition dans les délais impartis.
La délégation a également rencontré les représentants du gouvernement d’union nationale de transition revitalisé et du Groupe africain à Juba, ainsi que les responsables de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) et des mécanismes de suivi de l’accord, notamment la Commission mixte de suivi et d’évaluation reconstituée (JMEC).
Par ailleurs, la délégation a tenu d’autres réunions avec les partenaires internationaux, notamment la Mission des Nations unies au Soudan du Sud, l’Union européenne, le Groupe Troïka (Royaume-Uni, Norvège et États-Unis), ainsi que des représentants d’organisations de la société civile.
À travers cette mission de terrain, le CPS a réaffirmé son engagement à soutenir une paix et une stabilité durables au Soudan du Sud, exprimant son espoir de voir cette initiative renforcer le dialogue et permettre de surmonter les défis existants.
A.Ryad

ALGER 16 DZ

Next Post

Formation professionnelle report de la rentrée des enseignants au 14 septembre prochain

mer Août 20 , 2025
Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels a annoncé le report de la rentrée (2025-2026) des enseignants au 14 septembre prochain et du personnel administratif au 7 du même mois dans le but « d’unifier les périodes de vacances avec celles décidées par le secteur de l’éducation nationale », a […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37