
Leader mondial du trafic de drogue, le Makhzen persiste à submerger l’Europe de haschich à travers des réseaux criminels et des camions de marchandises, facilitant ainsi l’acheminement de ces substances vers divers pays.
Dans le cadre du Plan spécial de sécurité contre le trafic de drogues dans le Campo de Gibraltar, la Police nationale espagnole a intercepté un camion de marchandises en provenance du Maroc, au port d’Algeciras (Cadix). À bord, une cache dissimulée dans la structure du véhicule renfermait 284 kilos de haschisch.
En plus de la saisie de cette drogue, le conducteur du camion a été arrêté, et d’autres interpellations pourraient suivre dans le cadre de cette opération, selon une note de la Police nationale.
L’opération a été lancée grâce à la coopération internationale entre les différents services de police, qui avaient signalé l’éventuelle arrivée d’un camion de marchandises en provenance du Maroc, transportant une cargaison suspecte.
Une fois le camion localisé à la frontière portuaire, les agents de la Police nationale, en collaboration avec l’unité canine, ont effectué une inspection approfondie du véhicule. Les chiens détecteurs de drogues ont signalé la présence possible de stupéfiants à l’intérieur, ce qui a conduit à une vérification technique minutieuse. C’est ainsi qu’un compartiment parfaitement étanche, dissimulé dans la paroi de la remorque, a été découvert.
La structure était équipée d’une double armature et d’une chambre à air, visant à compliquer la détection des drogues. Une fois le compartiment ouvert, les agents ont découvert plusieurs paquets de haschisch dissimulés dans la structure du camion, pour un poids total d’environ 284 kilogrammes.
À l’issue de l’opération, le conducteur du camion a été immédiatement interpellé et remis aux autorités judiciaires.
L’affaire a d’ores et déjà été envoyée au ministère public ainsi qu’au tribunal d’instruction n°1 d’Algésiras, où l’enquête est en cours.
Les autorités n’écartent pas la possibilité d’autres arrestations dans le cadre de cette opération. La police a précisé que cette saisie s’inscrit dans une série d’opérations réalisées dans le Campo de Gibraltar, une zone stratégique sur les routes du trafic de drogue entre l’Afrique du Nord et l’Europe. Les forces et corps de sécurité de l’État poursuivent ainsi leurs efforts pour lutter contre les réseaux criminels qui utilisent des méthodes sophistiquées pour échapper à la surveillance des autorités.
A. Ryad
