
Le Real Madrid a confirmé son excellent départ en Liga, en s’imposant largement face à Oviedo (0-3), signant ainsi une deuxième victoire consécutive. Une fois encore, Kylian Mbappé a endossé le rôle de leader offensif, inscrivant un doublé de grande classe qui a scellé le succès des Merengues.
En difficulté physique lors de la Coupe du monde des clubs disputée aux États-Unis en juin dernier, affaibli par une gastro-entérite qui lui avait fait perdre du poids et de l’énergie, l’international français affiche désormais un tout autre visage. À Oviedo, il a rappelé pourquoi il est considéré comme l’un des meilleurs attaquants du monde. Son entraîneur, Xabi Alonso, n’a pas manqué de souligner ce retour au premier plan avec une pointe d’humour : «Il a repris quatre kilos. Il en avait perdu quatre pendant la Coupe du monde des clubs. Il se sent bien et cela se voit. Il est motivé et connecté à l’équipe, il a de l’influence dans le jeu. J’ai beaucoup aimé le voir permuter, changer de positions et être impliqué en défense de cette manière… Aujourd’hui, il a très bien joué, l’autre jour aussi. On continue à voir ce qu’il faut corriger, mais il y a de bonnes sensations», a déclaré le technicien espagnol. Décisif dès la première journée contre Osasuna (1-0), Mbappé a encore marqué de son empreinte la rencontre. À la 37e minute, il a débloqué la partie d’un enchaînement parfait en pivot, avant de doubler la mise d’une frappe clinique à la 83e minute sur une passe de Vinicius Junior. Tout proche d’un triplé, il a vu sa tentative repoussée par Escandell (85e). Finalement, Vinicius a scellé la victoire madrilène dans le temps additionnel (90e+3).
L’ancien joueur du PSG poursuit ainsi sur la lancée d’une saison 2023-2024 exceptionnelle : 44 buts en 59 matchs, un Soulier d’or européen et un titre de meilleur buteur de Liga. Avec en prime, la Supercoupe d’Europe et la Coupe intercontinentale, son palmarès s’est encore étoffé, même si le Real avait dû s’incliner face au Barça dans les compétitions domestiques. Cette nouvelle campagne démarre sous de meilleurs auspices et Mbappé incarne déjà le guide de la maison blanche.
Rodrygo sous les projecteurs
Si Mbappé a monopolisé l’attention, Xabi Alonso a également tenu à saluer la performance de Rodrygo, titularisé sur l’aile gauche et resté une heure sur le terrain. Longtemps annoncé sur le départ et en quête de temps de jeu, le Brésilien a saisi sa chance.
«Il a fait un bon match. De ce côté-là (l’aile gauche, Ndlr), il s’associe bien. Il a eu quelques tirs et c’était difficile de trouver des espaces avec Oviedo qui jouait si bas. Il m’a plu. Nous avons besoin de tout le monde et Rodrygo fait partie de l’équipe», a affirmé l’entraîneur madrilène. Un message clair : dans un effectif riche et concurrentiel, l’ancien joueur de Santos demeure un atout que Xabi Alonso entend valoriser au fil de la saison. Mais les derniers jors du mercato purraient voir le Brésilien ralier la Premier League. Un dossier à suivre.
En tout cas, au-delà des résultats positifs, c’est l’osmose croissante entre les cadres et les jeunes talents qui offre à Xabi Alonso des perspectives enthousiasmantes. Si le chemin reste long, les premiers signes laissent entrevoir un Real conquérant, prêt à défier toutes les ambitions sur la scène nationale comme européenne.
G. S. E.
