industrie automobile : L’usine Fiat fin prête en 2024

Par Kheireddine B.

L’industrie automobile est en plein essor. Grace à la stratégie adoptée par le gouvernement, cette filière commence s’implanter durablement sur le terrain. Outre les agréments définitifs accordés aux opérateurs pour la commercialisation, le volet production devrait être lancé très bientôt.

En effet, lors de son passage à la Radio nationale dans l’émission “Dayf Essabah”, le directeur central au ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Aggoune Mokdad, a évoqué l’usine Fiat d’Oran. A ce propos, le responsable a indiqué que “selon les données disponibles, son lancement devrait intervenir début décembre prochain”, tout en relevant que l’année 2024 “sera celle de l’industrie automobile pour les secteurs public et privé”, à la faveur des différentes usines automobiles en place ou qui seront concrétisées dans plusieurs wilayas.
Concernant les agréments définitifs, M. Aggoune, qui est également responsable du secrétariat technique chargé de suivre le dossier automobile, a précisé que “38 opérateurs ont obtenu l’agrément définitif de concessionnaire de véhicules, tous types confondus (de tourisme, utilitaires, industrielles, engins, motocycles, bus et camions), dont 12 spécialisés dans la commercialisation de voitures de tourisme”. Il a indiqué que ce nombre représentait “une moyenne d’un agrément accordé tous les 10 jours” depuis le lancement de l’opération.
Dans ce sillage, M. Aggoune a rappelé que le processus d’octroi des agréments avait été lancé après la promulgation des décrets exécutifs fixant les conditions et les modalités d’exercice de l’activité de concessionnaire de véhicules et de l’activité de construction automobile, le 17 novembre 2022, “les autorités publiques, notamment le ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, ayant finalisé les procédures réglementaires y afférentes dans un délai de huit semaines” 
Poursuivant son intervention, M. Aggoune a souligné que pas moins de 300 dossiers ont été étudié en l’espace de 10 mois : “112 dossiers ont été acceptés, 70 ont obtenu une autorisation préalable d’exercice de l’activité, avant l’octroi de 38 agréments définitifs de concessionnaire de véhicules (60%) aux opérateurs ayant rempli les conditions du cahier des charges”, a-t-il ajouté.
Dans le même sillage, M. Aggoune a fait savoir que sur les 38 agréments définitifs accordés, 24 marques ont obtenu le certificat de respect du ministère du Commerce. “Ceci permettra d’importer près de 180 000 unités avant la fin de l’année en cours, en attendant le parachèvement par le reste des marques (14 marques) des procédures d’importation”, a assuré le responsable.
Livrant plus de détails, M. Aggoune a précisé que 79% des marqués agrées étaient asiatiques et 21% européennes. Concernant les importations, M. Aggoune a expliqué que le retour à cette politique est une mesure temporaire à laquelle le gouvernement a eu recours pour satisfaire la demande, et a souligné que le cahier des charges conclu avec les concessionnaires automobiles prévoit une garantie d’atteindre 30% d’intégration nationale les cinq premières années de production.
Dans ce contexte, l’intervenant a souligné que la mise en œuvre de cette procédure avait déjà commencé à porter ses fruits, puisqu’une baisse des prix a été constatée sur le marché national, tout en notant que l’arrivée prochaine d’autres marques renforcera cette tendance à la baisse.
En conclusion, M. Aggoune a rappelé que la concrétisation d’une industrie automobile pérenne nécessitait le soutien de la sous-traitance, exhortant les opérateurs et les concessionnaires à “s’engager à travers la production de certains accessoires et pièces automobiles au niveau local afin d’accroître le taux d’intégration nationale”.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Chery algérie : des prix étudiées et surtout abordables

mar Nov 14 , 2023
Par Yacine O. Jeudi dernier, la société Auto Leader Company (ALC) a annoncé officiellement le début de la commercialisation en Algérie des véhicules de la marque chinoise Chery. Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, et le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37