
Le ministre de l’Éducation nationale, M. Mohamed Seghir Saâdaoui, a annoncé samedi dernier, depuis la wilaya de Béni Abbès, le lancement prochain du Grand Prix de l’innovation scolaire, précisant que la première édition de ce concours sera dédiée à la robotique.
Au cours de sa visite dans cette wilaya, le ministre a également déclaré que son département envisageait de relancer les compétitions « inter-lycées » dès la rentrée scolaire 2025-2026dans le but de stimuler l’excellence et l’émulation entre les établissements.
M. Saâdaoui a, par ailleurs, mis en avant les acquis issus de la révision du statut de l’enseignant dans les trois cycles d’enseignement. Il a souligné l’engagement de son ministère à poursuivre la consolidation de ces acquis par le biais d’un dialogue permanent avec les partenaires sociaux.
Dans cette même dynamique, le ministre s’est engagé à améliorer les conditions socio-professionnelles des travailleurs appartenant aux corps communs, ainsi que des professionnels du secteur éducatif, dans un souci d’équité et de valorisation de l’ensemble des ressources humaines.
Durant sa visite, M. Saâdaoui, accompagné du wali de Béni Abbès, M. Djamel Eddine Hashass, a inspecté plusieurs projets en cours de réalisation liés au secteur éducatif dans différentes communes de la wilaya. À Igli, il a visité le chantier d’un nouveau lycée d’une capacité de 800 places pédagogiques, équipé d’un internat de 200 lits, destiné à remplacer l’actuel lycée Abdelhafid-Senhadri. Ce projet, affichant un taux d’avancement de 73 %, a mobilisé un investissement public de plus de 428 millions de DA. Le ministre a insisté sur l’importance d’achever les travaux dans les délais les plus courts, afin de renforcer l’enseignement secondaire dans cette commune.
Toujours à Igli, le ministre a également inspecté un projet de réalisation d’un groupement scolaire primaire de 27 classes, situé dans le nouveau pôle urbain « AJMAD ».
Au chef-lieu de la commune d’El Ouata, M. Saâdaoui a inauguré une cantine scolaire d’une capacité de 200 repas par jour, destinée aux élèves du cycle primaire dès la rentrée 2025-2026. Il a aussi donné le coup d’envoi des travaux de construction d’une nouvelle école primaire, pouvant accueillir jusqu’à 300 élèves.
Dans le chef-lieu de la wilaya, le ministre s’est enquis de l’état d’avancement des travaux d’un nouveau lycée de 1.000 places pédagogiques. Il y a également inauguré une nouvelle école primaire baptisée « Othmani-Ziane ».
Dans le cadre de ses déplacements officiels, M. Mohamed Seghir Saâdaoui a effectué, hier, une visite similaire dans la wilaya de Béchar.
M. Kh.
