
La sélection nationale de football a réussi une précieuse victoire (3 – 1), jeudi dernier à Tizi-Ouzou, devant le Botswana. Toujours leader du groupe G, avec un capital relevé à 18 points et six points d’avance sur ses poursuivants directs, l’Ouganda et le Mozambique, elle semble aller en pas assurés pour sceller, avant l’heure, sa qualification au prochain Mondial.
A la veille de la 8e journée de ces éliminatoires, prévue demain lundi et qui verra l’Algérie jouer la Guinée en déplacement au Maroc, les Verts apparaissent comme les grands bénéficiaires de la 7e journée. En effet, l’équipe nationale a signé, jeudi dernier en soirée, au stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou, une appréciable victoire face au Botswana (3 – 1) qui lui permet de conforter sa position de leader du groupe G et distancer un peu plus le Mozambique qui était jusque-là son seul poursuivant direct. Le lendemain vendredi, ce dernier, battu sévèrement par l’Ouganda (4 – 0), se voit du coup dépassé par son hôte, à la 2e place, à la faveur de la différence de buts : Ouganda (2e, 12pts, +3) et le Mozambique (2e, 12 pts, -5). La victoire de l’Algérie ne fut pas facile devant l’adversaire, très résistant et menaçant, qui jouait son va-tout. Il faut dire aussi que l’équipe était loin de son football habituel, en dépit du score enregistré. Les Verts ont joué du foot amateur, sans grande cohésion ni la classe qu’on leur connaît. Une défense, sans véritable assise avec Mandi et Tougai, loin de constituer cette muraille infranchissable, un milieu, tout aussi vétéran, à l’image de Bentaleb et Aouar qui peinaient à construire, et une attaque qui percute à la hussarde, avec Gouiri et Mahrez méconnaissables… Seul Amoura est sorti du lot.
SADI, PRÉSIDENT DE LA FAF : «C’EST LE GENRE DE MATCH À GAGNER, ET NON À JOUER»
Bounedjah, double buteur, rentré avec Belaïli, en cours de partie, en deuxième mi-temps, a certes sauvé les meubles, mais il avait du mal, même, à exulter sa joie, en marquant son deuxième but dans le temps additionnel de la partie. Physiquement, il était au bout, en s’écroulant à terre au coup de sifflet final. Et pourtant, il n’a joué qu’à peine 30 mn. En redonnant l’avantage aux siens, à la 71’, il s’était emporté, a carrément enlevé son maillot, ce qui lui a valu un carton aune gratuit. Ce qui renseigne sur la difficulté endurée face aux Botswanais qui imposaient, jusque-là, le nul (1 – 1), depuis la 43’. L’Algérie avait ouvert la marque à la 33’ par Amoura. Mais, l’essentiel était fait en fin de compte. Et les trois points de la rencontre sont tout ce qu’il y a de plus précieux à retenir de cette sortie des Verts. «Dieu merci pour cette victoire. Le match a été très compliqué. Ce genre de rencontre, il faut plus les gagner que les jouer. L’adversaire a été très contrariant. Il nous a créé beaucoup de problèmes. Mais, Dieu merci, à la fin, on a eu les trois points qu’on voulait. Maintenant, il nous reste trois rencontres à jouer. On les prendra à chaque fois comme un match décisif et, inch’Allah, à la fin nous allons fêter notre qualification au Mondial», a résumé Walid Sadi, en fin de match, le ressenti de tous.
DÉPART AUJOURD’HUI POUR CASABLANCA
Pour le coach Vladimir Petkovic, pas trop le temps de s’attarder sur cette issue victorieuse. A peine sa conférence d’après-match, où il a dit son soulagement de cette difficile victoire, terminée, il s’est tout de suite plongé dans une autre mission tout aussi anxieuse : celle de veiller à une bonne récupération de son groupe, en prévision de l’autre sortie, comptant pour la 8e journée, qui attend la sélection nationale dès demain lundi face à la Guinée, au Maroc. Il faut savoir que juste après la sortie du public du stade Hocine-Aït- Ahmed, les joueurs qui n’ont pas pris part au match ont été soumis à une séance d’entraînement, histoire de les mettre à niveau physiquement avec leurs coéquipiers.
Par la suite, la délégation a regagné Alger dans la nuit pour reprendre le stage au Centre technique national de Sidi Moussa. Le lendemain vendredi, l’ensemble de la sélection s’est exercé, en après-midi, à nouveau sous la houlette de Petkovic. Tout comme hier samedi. Aujourd’hui, dimanche, la sélection nationale prendra l’avion pour la capitale économique marocaine, Casablanca. Elle s’entraînera, également en fin d’après-midi, à l’heure du match, soit à 17 heures, sur le terrain principal du complexe Mohammed-V qui abritera le match.
BENSEBAINI, L’AUTRE GRAND ABSENT FACE à LA GUINÉE
Côté effectif, en plus d’Aït Nouri définitivement libéré par le coach Petkovic, bien avant le match du Botswana, pour le reste du stage, pour cause de blessure, la sélection nationale devra, en plus, faire sans une autre pièce maîtresse de sa défense lors de ce deuxième match contre la Guinée, demain. Ramin Bensebaïni est, en effet, automatiquement suspendu pour cette rencontre après avoir écopé d’un autre avertissement, jeudi dernier, lors du match joué au stade Hocine-Aït-Ahmed.
En revanche, Petkovic pourra compter sur l’apport de l’arrière gauche, Jaouen Hadjem, libéré, pour rappel, mercredi dernier, temporairement, pour raison familiale. Dans le camp adverse, la Fédération guinéenne de football a déjà déclaré le forfait de Mady Camara, évoluant au club grec PAOK Salonique, Ibrahima Sory Bangoura du KRC Genk et Mohamed Aly Camara, tous les trois out pour le stage de ce mois de septembre pour blessures pour les deux premiers et raisons familiales pour le dernier.
A noter que, vendredi dernier, la Guinée a disposé de la Somalie par 3 à 0, qu’elle recevait en Ouganda, lors de son match comptant pour la 7e journée de la compétition.
Djaffar Chilab
