
La 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF-2025), ouverte jeudi dernier à Alger par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’assure comme bien plus qu’un simple rendez-vous économique. Elle explique la volonté de bâtir une Afrique unie, ambitieuse et tournée vers l’avenir, à travers des accords et partenariats qui dépassent le cadre conjoncturel pour projeter le continent dans un mouvement durable.
La couverture médiatique africaine témoigne de l’importance de ce rendez-vous continental.
Le quotidien “Capital Ethiopia” relève que «la dynamique ville d’Alger dépasse d’optimisme et de discussions économiques et stratégiques». Le journal éthiopien qualifie l’Algérie d’«hôte stratégique et de pôle d’investissements émergent», joignant que son rôle illustre «le potentiel de rapprochement de l’Afrique : relier géographiquement diverses régions, connecter économiquement les marchés et fédérer idéologiquement les aspirations».
Dans le même esprit, le média souligne que sous la supervision du Président Tebboune et de ses partenaires, «l’espoir est fort que l’IATF 2025 soit véritablement une porte ouverte à de nouvelles opportunités : créer des emplois, renforcer les entreprises et favoriser une Afrique politiquement indépendante mais surtout économiquement souveraine et prospère».
De son côté, “Carta de Moçambique” rapporte la satisfaction du président Daniel Chapo, qui a achevé sa visite officielle en Algérie par la signature de six accords de coopération. «Nous partons d’ici mission accomplie, très satisfaits et avec l’Algérie dans le cœur du peuple mozambicain. Nous poursuivrons à travailler ensemble pour le progrès, tant au Mozambique qu’en Algérie», a-t-il déclaré, saluant «les conditions parfaites» de cette rencontre autour de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Le quotidien mozambicain “Jornal Domingo” a, pour sa part, mis en avant ces accords, qu’il qualifie de «relance de la coopération entre le Mozambique et l’Algérie».
Au Kenya, “Capital FM” salue les perspectives économiques ouvertes par cette Foire. Le vice-président Kithure Kindiki a affirmé que «le Kenya explore tous les aspects du commerce et de la coopération afin de renforcer ses liens avec l’Algérie et élargir ses relations avec davantage de pays africains».
En Côte d’Ivoire, “Connection ivoirienne” rapporte la signature d’un contrat de 100 millions d’euros entre Elsewedy Electric Algeria et Sogelux pour l’exportation d’équipements électriques. «Cet accord illustre la capacité du produit algérien à occuper une place stratégique sur le marché africain et à se substituer à certaines importations européennes», a déclaré Mostafa Elhalwani, PDG d’Elsewedy Electric Algeria. Le média rappelle qu’un projet pilote de 4 millions d’euros avait déjà ouvert la voie à ce partenariat.
Toujours en Côte d’Ivoire, “Fraternité Matin” insiste sur la nécessité d’«opérationnaliser le potentiel africain», reprenant les propos du secrétaire général de la ZLECAf, Wamkele Mene : «Nous devons accélérer le processus. L’Afrique ne peut plus se permettre d’être spectatrice dans la dynamique mondiale.»
À travers les multiples accords et engagements conclus lors de l’IATF 2025, l’Algérie se positionne comme moteur de cette dynamique continentale et trace la voie vers la concrétisation de l’un des objectifs chiffrés de la Foire : générer plus de 44 milliards de dollars d’accords commerciaux et d’investissements.
Cheklat Meriem
