
L’Algérie a officiellement rejoint l’Alliance africaine de l’hydrogène vert (AGHA) jeudi dernier, à l’occasion du Sommet africain mondial sur l’hydrogène, qui s’est tenu à Windhoek, en Namibie, de mardi à jeudi derniers, a indiqué le ministère de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables dans un communiqué. Cette adhésion s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale algérienne pour le développement de l’hydrogène, en particulier dans son volet relatif à la consolidation des partenariats et à l’intensification de la coopération internationale dans ce domaine stratégique.
L’intégration de l’Algérie à l’AGHA constitue un signal fort d’unité et d’ambition continentale pour la promotion des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert à l’échelle africaine. Elle représente également une étape clé dans le cadre de la stratégie nationale de transition énergétique et de diversification économique. Forte de ses vastes ressources renouvelables, l’Algérie entend devenir un acteur majeur sur le marché mondial de l’hydrogène vert.
Cette dynamique vise non seulement à renforcer le rôle du pays dans la coopération interafricaine autour de cette nouvelle filière énergétique, mais aussi à favoriser les échanges d’expériences, de technologies de pointe et d’expertises entre les États membres. L’adhésion à l’Alliance permettra également à l’Algérie de bénéficier de programmes de formation, de développement des compétences, ainsi que d’opportunités de financement et d’investissement dans des projets d’hydrogène vert à l’échelle du continent. Lors de son intervention au Sommet, l’ambassadeur d’Algérie en Namibie, M. Abdelkrim Diaf, a exposé les grandes lignes de la stratégie algérienne pour le développement de l’hydrogène, en mettant en avant les projets en cours et l’engagement constant du pays en faveur des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert.
Créée en mai 2022, l’AGHA est une initiative dirigée par les gouvernements africains, sous la présidence du ministre sud-africain de l’Électricité et de l’Énergie, Kgosientsho Ramokgopa. Elle vise à accélérer le développement de projets à grande échelle dans le domaine des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert, à renforcer la coordination régionale et à positionner l’Afrique comme un leader mondial dans l’économie de l’hydrogène. L’Alliance s’articule autour de six objectifs stratégiques principaux :
- Affirmer le leadership africain et mettre en valeur les ambitions industrielles vertes des pays membres.
- Soutenir les cadres juridiques et réglementaires, en accompagnant les gouvernements dans l’élaboration de lois favorables au développement de l’hydrogène vert.
- Accélérer et optimiser le développement des marchés locaux et régionaux.
- Mettre en place des modèles de financement verts adaptés aux économies locales.
- Encourager le progrès technologique et le partage d’expertise, pour bâtir des chaînes d’approvisionnement locales performantes.
- Établir des partenariats stratégiques afin de renforcer l’assistance technique et faciliter l’accès aux financements auprès des institutions et partenaires internationaux. M.Khadidja
