
À la veille du derby de Manchester face à City, Ruben Amorim est revenu pour la première fois sur la décision de laisser partir André Onana, désormais prêté à Trabzonspor pour une saison.
Le technicien portugais a reconnu qu’un «besoin de changement» s’était imposé :
«Parfois, c’est difficile d’identifier la raison exacte. C’est la performance, ce sont les moments. Il y a eu de la malchance, et cela nous a touchés aussi. Cela nous a obligés à envisager un changement de gardien», a-t-il expliqué.
Une succession de contretemps pour Onana
Recruté à prix fort après une saison brillante à l’Inter Milan, le gardien camerounais espérait rebondir cet été à Old Trafford. Mais une blessure lui a fait manquer l’essentiel de la préparation, avant que Altay Bayindir ne s’impose comme numéro un.
De retour, Onana n’a pas su saisir sa chance. Titularisé contre Grimsby Town en Coupe de la ligue, il a commis deux erreurs fatales, précipitant une défaite humiliante contre une équipe de League Two. L’arrivée de Lammens en provenance d’Anvers le 31 août a scellé son sort : un départ en prêt validé par la direction et Amorim.
Pour l’entraîneur de United, l’échec d’Onana n’est pas qu’une question de niveau : «Nous avons vu André réaliser une saison exceptionnelle à l’Inter. Mais ici, la pression est énorme, chaque détail compte. Parfois, même avec toutes les qualités du monde, il faut changer d’environnement pour retrouver son vrai niveau.» Malgré ce départ, Amorim a tenu à saluer le professionnalisme du gardien : «André reste un excellent joueur, toujours prêt à aider ses coéquipiers. Je lui souhaite beaucoup de réussite.»
Un derby sous tension
Amorim a enfin confirmé que Bayindir sera titulaire lors du déplacement à l’Etihad Stadium, aujourd’hui à 22h30. Mais les Red Devils devront composer sans Matheus Cunha, Mason Mount et Diogo Dalot, tous blessés.
A.Amine
