
Près de 1000 imams issus des différentes wilayas du pays ont participé, lundi dernier à Alger, aux examens de promotion au rang d' »imam enseignant », a indiqué un communiqué du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs.
Organisés à Dar El Imam, ces examens traduisent « la volonté du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs de prendre en charge la situation professionnelle des fonctionnaires du secteur, notamment en ce qui concerne la promotion et l’amélioration du parcours professionnel des imams », précise la même source.
Ont participé à cet examen, les « imams enseignants intégrés dans le rang d’imam prédicateur, qui n’avaient pas pu se présenter aux examens professionnels au titre de l’année 2023″ et ce, en application de l’instruction du Premier ministre relative à la levée du gel des opérations de promotion dans les institutions et administrations publiques », ajoute le ministère.
APS
Cérémonies en l’honneur d’imams retraités dans les wilayas du sud
La présentation de conférences mettant en avant l’importante mission de l’imam dans le rayonnement religieux et la réforme de la société, ainsi que l’organisation de cérémonies en l’honneur d’imams retraités, ont marqué, lundi dernier, la célébration de la Journée nationale de l’imam (15 septembre) à travers les wilayas du sud du pays. A Ouargla, la maison de la culture Moufdi-Zakaria a abrité, en présence des autorités locales, une cérémonie au cours de laquelle ont été honorés des imams et chouyoukh de zaouïa, ainsi que la projection d’un documentaire sur les multiples activités du secteur des affaires religieuses et des wakfs dans la wilaya. La salle de conférences de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) d’El-Meniaa a servi de cadre à l’animation d’une conférence sur la biographie du Cheikh Mohamed Bey Belâalem, une éminente personnalité religieuse, ainsi qu’une cérémonie en hommage à deux imams retraités et à la famille du défunt imam Mohamed Habib Tirèche. La visite de l’enseignant de Coran retraité Cheikh Said Bentahar Benramdane à son domicile à la cité 1er-Novembre, l’animation, à l’institut national spécialisé de la formation professionnelle “Chahid Mohamed Zeghada”, d’une conférence sur « Le rôle de la mosquée dans le renforcement de la cohésion nationale et la lutte contre les fléaux sociaux », ont été les faits saillants ayant marqué cette journée dans la wilaya d’El-Meghaïer.
Outre une conférence axée sur la valorisation de la mission éducatrice et réformiste de l’imam à l’ère des défis contemporains, organisée par la Direction des affaires religieuses et des wakfs de la wilaya de Touggourt. La célébration a donné lieu dans la wilaya d’In-Salah à l’organisation d’une cérémonie en l’honneur d’enseignants de Coran retraités et des écoles coraniques lauréates de concours religieux, ainsi que la remise de clefs de logements de fonction à leurs bénéficiaires. Dans la wilaya de Ghardaïa, l’évènement a permis d’honorer dix-huit (18) nouveaux bacheliers, enfants d’imams, et trois imams ayant contribué à l’enrichissement en ouvrages de la bibliothèque du secteur des affaires religieuses, en plus d’offrir des omras à 15 imams de la région. A Laghouat, une réception en l’honneur d’imams doctorants, des auteurs et des imams retraités, des mourchidate, des enseignants coraniques, a marqué la célébration de la Journée de l’imam. Une journée qui a été mise à profit dans la wilaya de Bordj Badji-Mokhtar pour donner des conférences sur le rôle des enseignements coraniques dans l’édification d’une société unie et sur la Sira ennabaouia.
