5 raisons pour manger des clémentines après 50 ans !

Autour des mois les plus froids, la clémentine apporte une touche de lumière à nos tables.

C’est un allié nutritionnel précieux, surtout après 50 ans, grâce à ses nombreuses vertus santé. Découvrez comment ce petit agrume peut contribuer à votre bien-être.
La macula, zone de l’œil responsable de la plus grande acuité visuelle, est protégée par des pigments maculaires d’origine alimentaire.
Selon le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux, « ces pigments sont constitués de lutéine et de zéaxanthine, présents dans les légumes verts et certains fruits orange-jaune comme la clémentine ». Ainsi, une consommation régulière de ce fruit aide à protéger la rétine et à prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Réduit le risque cardiovasculaire
Des études montrent que la consommation d’agrumes est bénéfique pour la prévention des maladies cardiovasculaires, grâce aux flavonoïdes, des antioxydants qui réduisent le cholestérol et les triglycérides. En consommant régulièrement des clémentines, on limite les dépôts de plaques dans les artères. De plus, la vitamine C qu’elles contiennent peut également améliorer le bilan lipidique sanguin.

Renforce la santé osseuse
La Fédération Française de Cardiologie indique que la bêta-cryptoxanthine, un pigment des agrumes, notamment dans la mandarine et la clémentine, pourrait améliorer la minéralisation osseuse et réduire le risque d’ostéoporose. Ces bienfaits doivent être validés chez l’humain, bien que les études actuelles aient été effectuées sur des animaux.

Soutient la mémoire
Selon le Programme National Nutrition Santé (PNNS), les fruits, notamment les agrumes, sont riches en vitamines et oligoéléments antioxydants qui aident à entretenir la mémoire. La vitamine C présente dans la clémentine joue également un rôle clé dans cette protection cognitive.

Favorise un poids stable
Pour ceux qui surveillent leur poids, sachez que la clémentine ne contient que 46 calories par 100 g. Avec seulement 10 g de glucides pour 100 g, son index glycémique est faible, ce qui en fait un fruit idéal pour les personnes diabétiques.

ALGER 16 DZ

Next Post

Ouverture des sessions du patrimoine culturel dans le monde arabe : L’Algérie, la première étape pour accueillir l’expérience

sam Sep 20 , 2025
La ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda, a présidé, jeudi dernier à Alger, l’ouverture des sessions du patrimoine culturel dans le monde arabe, organisées par le ministère de la Culture, en collaboration avec l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO) dans le cadre du […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37