
Le secrétaire général du Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA), Si El-Hachemi Assad, a annoncé dimanche dernier à Béni-Abbès l’installation de la commission chargée de préparer les festivités nationales officielles de célébration du Nouvel An amazigh 2976 et la cérémonie de remise du prix du président de la République de littérature et langue amazighes, prévues du 10 au 12 janvier 2026 dans la wilaya.
Présidée par le wali de Béni-Abbès, Djamel Eddine Hashass, cette commission préparatoire aura pour mission de coordonner l’ensemble des aspects organisationnels de l’événement, ainsi que de mobiliser les moyens humains et logistiques nécessaires afin d’assurer le succès de cette célébration nationale.
Lors de son intervention au siège de la wilaya, en présence des autorités locales, M. Assad a exprimé ses remerciements au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour l’intérêt constant qu’il porte à la préservation des composantes de l’identité nationale, notamment la langue amazighe. Il a également salué l’accord officiel autorisant le HCA à organiser ces festivités nationales, placées sous le thème : «De Béni-Abbès, Yennayer illumine l’Algérie victorieuse».
Le secrétaire général a précisé que le déroulement de ces festivités dans cette wilaya du Sud-Ouest, qui verra pour la première fois la participation de représentants de la communauté nationale établie à l’étranger, représente un facteur important pour renforcer la fraternité entre Algériens, consolider le front intérieur et valoriser le patrimoine culturel national.
Le choix de Béni-Abbès pour accueillir ces festivités traduit, selon M. Assad, l’intérêt que portent les hautes autorités à la valorisation et au développement des différentes régions du pays, notamment la Saoura. La wilaya dispose d’un riche patrimoine linguistique et culturel, qui incarne les trois socles de l’identité nationale : l’Islam, l’arabité et l’amazighité.
Le secrétaire général du HCA a également rappelé que l’institution du prix du président de la République de littérature et langue amazighes, par décret présidentiel, vise à promouvoir la créativité et la valorisation de la langue amazighe dans toutes ses variantes à travers le pays, conformément aux dispositions de la Constitution.
De son côté, le wali de Béni-Abbès a souligné que l’organisation de ces festivités et de la cérémonie de remise du prix constitue un acte fort de préservation de l’identité nationale, en mettant en avant la culture et la langue amazighes. Il a ajouté que cet événement contribue également à renforcer l’unité nationale.
Par ailleurs, M. Assad a précisé que les préparatifs, menés en collaboration avec l’Assemblée populaire de wilaya (APW), permettront d’élaborer un programme riche et varié, comportant une série d’activités culturelles, artistiques et académiques, centrées sur le thème : «Dimension historique et civilisationnelle de la fête de Yennayer».
Ces festivités, qui accueilleront des représentants de différentes wilayas afin de refléter la diversité culturelle amazighe du pays, seront également enrichies par des expositions d’artisanat traditionnel et de métiers locaux, mettant en valeur la richesse et la créativité des communautés amazighes, a souligné M. Assad.
Enfin, le secrétaire général a annoncé que des cérémonies de signature d’accords de jumelage sont prévues en marge de l’événement, notamment entre les communes d’Igli (Béni-Abbès) et Béni Houa (Chlef), Béni-Abbès et Aït-Abbas (Béjaïa), renforçant ainsi les liens de coopération et la solidarité entre les différentes régions du pays.
Cheklat Meriem
