Programmes Télévisés durant le Ramadan : Pour une Télévision respectueuse et non-violente

Par Kheireddine B.

Chaque année, le mois sacré de ramadan amène avec lui une atmosphère unique et riche en traditions, mais également son lot de séries et de productions télévisées concoctées spécialement pour l’occasion par l’ensemble des chaines nationales. Cependant cette diversification du choix et l’ouverture du champ audiovisuel laisse certains programmes violents et inadaptés se faufiler dans les grilles des programmes.

En Algérie, le mois de ramadan est synonyme de jeûne, de pratiques religieuses, de solidarité mais également d’une multitude de programmes télévisés. Durant ce mois, les chaines télévisées se livrent une bataille sans merci pour accaparer la plus grande part d’audience. Pour ce faire, elles concoctent différentes séries, feuilletons, caméras cachées ou sitcoms pour espérer attirer le plus de téléspectateurs.
Mais dans cette quête d’audimat, certaines productions frôlent les limites du tolérable, voire même les dépassent avec des contenus violents ou inadaptés. Par le passé, plusieurs programmes ont été épinglés, tant par les téléspectateurs que par les autorités. Parmi elles, le feuilleton “El-Dama” diffusé l’année dernière sur l’ENTV et qui mettait à l’image une guerre des gangs sur fond de trafic de drogue et d’or. La production algéro-tunisienne “Hob El-Moulouk”, diffusée en 2022 sur Ennahar TV, a été suspendue pour une durée d’une semaine à cause d’une scène montrant une employée de bureau qui tente de séduire son responsable en prenant des poses jugées trop suggestives. En outre, les caméras cachés virent souvent à la bagarre et à la violence. Un constat et des polémiques qui ont poussé les autorités et notamment le ministère de la Communication à sévir et à prendre les devants pour anticiper la diffusion de ces programmes “violents et inadaptés”. C’est pourquoi, en janvier dernier déjà, le ministre de la Communication, Mohamed Laagab avait affirmé que des instructions avaient été données pour éviter les programmes à contenu violent durant le mois sacré. “Chaque chaîne de télévision dispose de ses propres programmes de la grille dédiée au mois béni, la nouveauté pour cette année consistant en des orientations et des instructions pour éviter les programmes à contenu violent, aussi bien verbal que physique”, avait mis en garde le ministre, tout en précisant que “les erreurs commises par le passé ne se reproduiront pas cette année”.
M. Laagab a insisté sur l’importance de promouvoir la qualité des médias publics en général, et en particulier de la télévision algérienne, en veillant à diffuser des contenus ciblés, axés sur les valeurs familiales. Il a rappelé que le mois de ramadan est une période propice pour que les familles se réunissent autour de la table et devant la télévision. Il a également signalé que la diffusion de programmes “ciblés” pendant ce mois sacré permet à la Télévision algérienne de renforcer sa position aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, tout en rapprochant les artistes, les réalisateurs et les producteurs du public.
Ainsi, les directives du ministre de la Communication concernant la diffusion de programmes familiaux et la restriction des contenus violents pendant le mois sacré reflètent une prise de conscience nécessaire de l’importance de préserver l’intégrité culturelle et spirituelle de cette période spéciale. En mettant l’accent sur la promotion des valeurs familiales et le renforcement des liens sociaux, ces mesures visent à garantir une expérience télévisuelle enrichissante pour les téléspectateurs, tout en préservant les principes éthiques et moraux de la société. En encourageant la création et la diffusion de programmes adaptés, le ministère de la Communication contribue à façonner un environnement médiatique plus responsable et inclusif, où chacun peut trouver du contenu divertissant et édifiant, tout en respectant les normes de décence et de respect mutuel.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Mourad Khan. acteur et producteur à Alger16 “Depuis mes débuts, je fais de mon mieux pour produire un bon travail familial”

lun Mar 11 , 2024
Avec modestie et sans aucun protocole, le comédien, producteur et acteur de cinéma, Mourad Khan, est un passionné du petit et du grand écran.Le “number one” des caméras cachées livre son analyse sur la télévision actuelle à Alger 16 et évoque ses projets futurs. Entretien réalisé par Ammour Ryad En […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37