Jeudi dernier, Yacine Tebbal, directeur général du Fonds national de péréquation des œuvres sociales (FNPOS), a déclaré que 60 000 aides financières seront accordées pour le logement rural, pour une enveloppe totale de 30 milliards de dinars.

Lors de son intervention sur la Radio nationale, M. Tebbal a expliqué les critères requis pour être éligible à ces aides. Il a souligné que les revenus du ménage ne doivent pas dépasser six fois le salaire national minimum garanti (SNMG). De plus, la décision d’octroi de l’aide de la Caisse nationale du logement (CNL) doit être datée après janvier 2016. Il a ajouté que le bénéficiaire, qu’il soit salarié ou retraité, doit avoir déjà reçu la deuxième tranche de l’aide de la CNL, et la construction en question doit être en cours de réalisation.
Cette initiative est mise en œuvre conformément aux directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et fait suite à l’annonce du Premier ministre, Nadir Larbaoui, concernant la revitalisation du programme du FNPOS par le biais d’une aide de 500 000 DA pour chaque bénéficiaire. La plateforme dédiée aux demandes sera ouverte en deux périodes cette année. La première session a débuté le 2 janvier 2024 et se prolongera jusqu’à la fin du mois en cours. M. Tebbal a précisé que trois à quatre mois après la fermeture de la plateforme, les aides seront versées aux bénéficiaires de cette formule de logement, une fois que leurs dossiers auront été examinés et traités.
La seconde session aura lieu plus tard dans l’année, une fois que la première session aura été clôturée, a ajouté le directeur général du FNPOS.
De plus, selon les explications fournies par M. Tebbal, le FNPOS octroie des aides pour trois formules de logement, à savoir le logement social participatif, le logement rural et le logement promotionnel aidé, à raison de 20 000 à 25 000 aides par an. Il a, par ailleurs, souligné que “la numérisation de l’opération, avec l’ouverture de l’inscription en ligne sur la plateforme électronique, garantit la transparence du traitement des dossiers”, prévenant que “toute fausse déclaration sera punie par la loi”.
La plateforme offre la possibilité à tous les bénéficiaires du logement rural, qu’ils soient salariés ou retraités, de s’inscrire dans un délai de 30 jours, évitant ainsi de faire la queue pendant de longues périodes, a expliqué M. Tebbal.
À titre de rappel, le FNPOS a institué la plateforme électronique https://aide-rurale.fnpos.dz/ pour le dépôt des demandes d’aides. A. Ryad
