Modalités d’admission des étudiants étrangers: l’Algérie, une destination privilégiée

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a indiqué, jeudi dernier à Tlemcen, que le décret présidentiel régissant les modalités d’inscription des étudiants étrangers positionnera l’Algérie comme «une destination privilégiée pour les étudiants internationaux». Dans une déclaration à la presse, lors de sa visite à l’Institut africain de l’eau, des énergies renouvelables et des changements climatiques, situé au nouveau pôle universitaire de Mansoura, le ministre a souligné que «ce décret présidentiel, signé le 20 février dernier, contribuera à faire de l’Algérie un choix privilégié pour les étudiants internationaux, notamment ceux des pays arabes et africains, ce qui reflète la qualité de l’enseignement supérieur algérien et la capacité du peuple algérien à accueillir des étudiants de diverses nationalités».
«Ce décret apportera un grand bénéfice à l’enseignement supérieur et à l’université algérienne. Il renforcera la visibilité des universités algériennes sur les plans continental et international», a ajouté M. Baddari.

L’Algérie, l’acteur majeur dans le domaine de l’enseignement et de la formation supérieure
Le ministre a également mentionné que l’Université de Tlemcen fait partie des établissements «pionniers» au niveau national pour l’accueil des étudiants internationaux, avec plus de 500 étudiants provenant de plus de 35 pays, principalement africains. Il a souligné que «l’Algérie est désormais un acteur majeur dans le domaine de l’enseignement et de la formation supérieure, formant une jeunesse instruite et cultivée de divers pays africains», et que grâce à cette influence, elle est aujourd’hui un leader dans l’éducation en Afrique, jouant un rôle clé sur la scène internationale en offrant aux jeunes des opportunités en matière d’apprentissage, de recherche scientifique et d’entrepreneuriat.
Lors de sa visite dans la wilaya, le ministre a inauguré les nouveaux locaux du Laboratoire de fabrication (FAB LAB) et des startups au Centre de l’étudiant du nouveau pôle universitaire de l’Université «Aboubekr-Belkaïd» de Tlemcen. Il a également assisté à une présentation de la stratégie de coopération africaine de l’université à l’Institut africain de l’eau, des énergies renouvelables et des changements climatiques.

La formation des étudiants africains soulignée
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Kamel Baddari a souligné,par ailleurs, le rôle de l’université algérienne dans la formation et l’accompagnement des étudiants africains.
Le ministre a déclaré à la presse, en marge de l’inauguration de deux nouveaux locaux du laboratoire de fabrication (FAB LAB) et des startups au Centre de l’étudiant du pôle universitaire de l’Université Aboubekr de Tlemcen, que «l’université algérienne est devenue la destination privilégiée des étudiants africains, comme en témoignent ces derniers». «Elle est désormais une université pour les Africains qui sont devenus des ambassadeurs de leur deuxième pays (l’Algérie) dans leurs pays respectifs», a-t-il souligné. M. Baddari a ajouté, à cette occasion, que «l’université algérienne crée la connaissance et la diffuse à ses amis africains, et l’Algérie est devenue la locomotive africaine qui conduit le continent vers la prospérité et le progrès, réalisant ainsi le principe que l’Algérie a toujours prôné, à savoir «l’Afrique aux Africains». Il a également souligné que «l’Institut africain, qui se trouve à Tlemcen, est un institut d’enseignement supérieur qui dispense des formations dans plusieurs spécialités modernes, telles que les énergies renouvelables, l’environnement et tout ce qui est lié à l’économie de demain. Ainsi, l’Algérie, avec ses cadres universitaires, contribue à former les Africains et à offrir à l’Afrique sa place avancée, développée et durable ».
Lors de sa visite à Tlemcen, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a supervisé la signature de sept accords de partenariat entre le Centre de l’étudiant de l’Université de Tlemcen et plusieurs établissements opérant dans les domaines agricole, industriel, touristique, l’irrigation, l’industrie électronique, entre autres.
Cheklat Meriem

ALGER 16 DZ

Next Post

Ahmed Bedjaoui, auteur, producteur et critique cinéma, à Alger16: «Le chef de l’état est très attaché au cinéma»

sam Mar 1 , 2025
Figure emblématique du cinéma algérien, Ahmed Bedjaoui a marqué plusieurs générations à travers son travail de critique, de producteur et d’enseignant. Ancien animateur du célèbre Télé Ciné Club (1969-1989), auteur, producteur et critique cinéma, il est également directeur artistique du Festival du film engagé d’Alger. Avec une expertise forgée par […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37