
Le ministère de l’Éducation nationale a salué, jeudi dernier dans un communiqué, «l’implication constructive» des syndicats ayant soumis leurs propositions sur le statut particulier et le système de compensation, tout en exhortant ceux qui ne l’ont pas encore fait à respecter les délais impartis.
«À une semaine de la clôture du délai accordé aux syndicats accrédités pour soumettre leurs observations et propositions sur le statut particulier et le système de compensation», le ministère «se félicite de l’implication constructive des syndicats ayant agi avec professionnalisme pour assurer la continuité des cours et préserver les établissements scolaires», précise le communiqué.
Le ministère a indiqué avoir «reçu les propositions de 13 syndicats» et a invité les autres organisations à soumettre les leurs avant l’échéance, tout en affirmant «le rôle crucial des partenaires sociaux».
Il a également réitéré «son engagement à promouvoir un dialogue responsable et à maintenir une communication ouverte avec les partenaires sociaux pour améliorer les conditions des travailleurs et garantir la stabilité du secteur».
Le ministère a en outre rappelé «sa responsabilité envers l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale, y compris les corps spécifiques et communs, ainsi que son engagement à garantir l’exercice du droit syndical dans le cadre des lois 23-02 et 23-08 et leurs textes d’application, notamment le décret exécutif n° 23-361».
Dans cette optique, «le ministère exhorte les syndicats à respecter les critères de conformité et les exigences de représentativité fixés par la loi 23-02 et les encourage à œuvrer pour la consolidation d’un État de droit», conclut le communiqué.
Ch. M.
