
Les essais nucléaires menés par la France coloniale dans le Sahara algérien ont été au centre du prêche de vendredi dernier dans les mosquées du pays. À cette occasion, les imams ont rappelé que ces explosions, commémorées chaque 13 février, constituent un moment de réflexion pour « se souvenir des crimes atroces perpétrés dans notre vaste Sahara, dont les répercussions demeurent visibles sur l’environnement et la santé des populations ». Les imams ont également rendu hommage aux vaillants chouhada qui « ont donné leur vie pour que l’Algérie recouvre sa liberté, garantissant ainsi sécurité, stabilité et dignité », tout en dénonçant les exactions du colonisateur, « dont les crimes ont marqué l’histoire de l’humanité ».
Affirmant que la justice finit toujours par triompher, ils ont affirmé que la défaite du colonisateur a été le fruit des sacrifices consentis par les moudjahidine et les chouhada, qui ont brandi haut l’étendard d’une Algérie libre et souveraine.
Les imams ont, par ailleurs, insisté sur « la nécessité de rester fidèles au serment des martyrs et de comprendre la valeur du sacrifice lorsque l’intérêt suprême de la nation est en jeu ». Ils ont également appelé à préserver l’unité nationale et à promouvoir les valeurs de fraternité, de coopération et de solidarité pour faire face aux manœuvres des ennemis de la patrie.
Cheklat Meriem
