
Plusieurs responsables internationaux ont salué, mercredi dernier, le rôle central que joue l’Algérie dans la gestion de la migration irrégulière, soulignant les efforts constants du pays pour développer une approche équilibrée et efficace, inscrite dans le cadre d’une coopération internationale renforcée.
Lors du lancement d’un nouveau projet de partenariat entre l’Algérie et le Centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD), visant à consolider les capacités nationales en matière de gouvernance migratoire, le directeur général de l’ICMPD, Michael Spindelegger, a mis en avant «l’engagement fort» de l’Algérie à concrétiser ce programme. Selon lui, cette initiative permettra de «renforcer la coopération étroite entre les deux parties» et d’approfondir la confiance mutuelle déjà établie.
M. Spindelegger a souligné que l’Algérie occupe une place «extrêmement importante » dans la gestion de la migration irrégulière à l’échelle régionale et internationale, la qualifiant de « partenaire clé ». Il a également salué « les efforts considérables » fournis par les autorités algériennes, qui abordent cette question avec « sagesse et clairvoyance », dans un contexte souvent complexe et sensible.
Pour sa part, le directeur général adjoint de la migration internationale au ministère néerlandais de l’Asile et de la Migration, Victor Kremer, a mis en avant « les compétences et l’expertise » des institutions algériennes, estimant qu’elles constituent un atout essentiel pour améliorer la performance des acteurs engagés dans la lutte contre la migration irrégulière. Il a insisté sur la nécessité de renforcer la coopération entre États afin de contrer les réseaux criminels liés à ce phénomène, tout en garantissant la protection et la dignité des migrants.
De son côté, le vice-directeur du Secrétariat d’État aux migrations en Suisse, Hendrick Krauskopf, a salué «les solutions humanitaires» privilégiées par l’Algérie dans la gestion des flux migratoires, mettant en avant son approche humaine et équilibrée. Dans la même lignée, l’ambassadrice du Danemark en Algérie, Katrine From Hoyer, a appelé à un renforcement de la coopération internationale afin d’assurer une «meilleure gouvernance » du phénomène migratoire, fondée sur la solidarité et la responsabilité partagée.
Prenant la parole, le directeur général des affaires consulaires et de la communauté nationale à l’étranger au ministère des Affaires étrangères, Rachid Meddah, a rappelé que l’Algérie adopte une stratégie «globale, intégrée et solidaire », guidée par le respect des lois internationales et la préservation de la dignité humaine. Il a réaffirmé la position constante de l’Algérie contre toute instrumentalisation de la question migratoire à des fins de pression ou de chantage politique.
Enfin, M. Meddah a réitéré la volonté du pays de renforcer sa coopération avec ses partenaires – la Suisse, les Pays-Bas et le Danemark – et de la hisser au niveau des ambitions communes dans l’intérêt mutuel et pour consolider les relations d’amitié et de confiance qui unissent l’Algérie à ces nations.
Cheklat Meriem
