Par Ammour Ryad
Lors du 12e congrès de l’Organisation de l’unité syndicale africaine (OUSA), les participants ont plaidé, samedi dernier à Alger, en faveur de l’élaboration d’une nouvelle stratégie visant à renforcer le mouvement syndical africain et à le moderniser pour suivre les évolutions technologiques sur le marché du travail.

Francis Atwoli, président de l’OUSA, a souligné la nécessité d’élaborer une nouvelle stratégie pour promouvoir le mouvement syndical africain, compte tenu des avancées technologiques dans le marché de l’emploi. Cette initiative vise à renforcer les acquis des travailleurs, à protéger leurs droits, tout en créant un environnement propice au travail.
Il a également affirmé l’importance de la formation continue pour les travailleurs africains, afin de les maintenir à jour avec les évolutions du marché du travail, en particulier dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, le e-commerce et l’économie numérique.
Exprimant son appréciation des initiatives de l’Algérie pour promouvoir le mouvement syndical africain et sa détermination à garantir le succès des congrès africains, le président de l’OUSA a salué les actions entreprises par l’Algérie en faveur du développement du continent et de l’intégration africaine. Cela s’est manifesté par le financement de projets et la préservation de la souveraineté nationale face aux défis internationaux.
Quant au secrétaire général de l’OUSA, Arezki Mezhoud, il a souligné les initiatives prises par l’Algérie pour renforcer l’action syndicale et consolider les droits des travailleurs. Cela implique la création d’un environnement de travail favorable et la protection contre les conflits collectifs en milieu professionnel.
M. Mezhoud a également plaidé en faveur de l’amélioration de la performance des travailleurs africains afin de les aligner sur les récents développements survenus sur le marché international du travail.
Dans son intervention, le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Amar Takdjout, a mis l’accent sur l’importance de « la consolidation du dialogue avec le partenaire social dans le cadre des lois, l’objectif étant la préservation des acquis réalisés en termes d’amélioration des conditions socio-professionnelles des travailleurs et de promotion des libertés syndicales ».
L’Organisation de l’unité syndicale africaine a remis au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, une distinction honorifique en reconnaissance de son soutien de haut niveau aux travaux de ce congrès. Cette distinction souligne ses efforts déployés en faveur de la promotion du dialogue social et de l’amélioration des conditions de travail des employés. Le président de l’OUSA a remis cette distinction honorifique au ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb.
Sous le haut patronage du président de la République, le 12e congrès de l’OUSA a réuni plus de 100 délégués syndicaux représentant près de 50 pays, en plus de la présence de personnalités syndicales internationales.
