Par Khireddine B.
La vision du président de la République englobe tous les aspects nécessaires à la performance de l’économie nationale. Ce qui ressort clairement de l’approche adoptée par l’État au cours
des quatre dernières années, c’est qu’il a directement pris en charge tous les obstacles entravant l’avancement de la machine industrielle nationale, dans le but de la diversifier et, surtout,
de la libérer de la dépendance aux hydrocarbures.

En effet, lors de sa rencontre avec les opérateurs économiques, jeudi dernier, le président de la République a prononcé un discours rassurant en leur réitérant son soutien indéfectible. D’ailleurs, ce discours a redonné de l’espoir et rassuré les entrepreneurs. C’est ce que pense Abdelouahed Kerrar, vice-président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA). Lors d’un passage sur les ondes de la radio algérienne, M. Kerrar a affirmé que “le discours du président de la République, prononcé à l’occasion de la clôture de la célébration de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, est un discours d’espoir par rapport à tout ce que recèle notre pays comme richesses humaines et naturelles”, tout en assurant que “la sérénité et la confiance sont indispensables pour le développement économique”. Parmi les décisions saluées par M. Kerrar, celle portant sur le gel des travaux de la commission relative à la surfacturation, soulignant que “la décision d’arrêter cette commission a été chaleureusement applaudie par tous les présents. C’est une décision qui a réellement impulsé la confiance”.Selon le vice-président du CREA, cette décision du président de la République constitue également “un message très fort envers le monde économique”.
Une autre décision présidentielle saluée par les chefs d’entreprise concerne la promulgation de la nouvelle loi sur le foncier économique relevant du domaine privé de l’État. Il souligne que ce texte va insuffler une nouvelle dynamique à de nombreuses entreprises qui attendaient cette loi et qui avaient des projets en attente. Il estime que le pays est “sur la bonne voie” en matière de décisions économiques. Le vice-président du CREA salue également les efforts déployés par les pouvoirs publics, en particulier en ce qui concerne la stabilisation des textes relatifs à l’investissement pour une durée de 10 ans, affirmant que cette démarche répond aux attentes des organisations patronales.
Au sujet de la célébration de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat en Algérie, M. Kerrar a mis en avant les capacités des jeunes qui ont présenté des “projets innovants et ambitieux”. Il a annoncé que “des membres de la diaspora, dont certains ne sont pas nés en Algérie, ont pris part à cet évènement pour manifester leur attachement au pays et pour mettre au profit des étudiants établis en Algérie leurs expertises”.
Par ailleurs, M. Kerrar a mis en avant les capacités de l’industrie pharmaceutique algérienne à satisfaire les besoins nationaux et à contribuer aux exportations hors hydrocarbures. Il a souligné que l’Algérie se place parmi les premiers pays de la région ayant réussi à couvrir 70% de ses besoins locaux en médicaments par la production locale. En comparaison, certains pays dotés d’une industrie pharmaceutique datant des années cinquante ne parviennent à couvrir que 50% de leurs besoins nationaux. Il a assuré que notre pays a le potentiel de devenir un acteur majeur de l’industrie pharmaceutique à l’échelle régionale.