Par Ammour Ryad

Dimanche dernier, Mustapha Hidaoui, président du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), a encouragé les jeunes de la wilaya de Sétif à se tourner vers l’économie circulaire, qu’il considère comme l’un des leviers les plus importants pour favoriser le développement durable.
Dans son discours inaugural lors du Forum des jeunes pour le soutien de l’économie circulaire, M. Hidaoui a souligné que face aux défis actuels, il est impératif de faire preuve de conscience et de responsabilité à l’égard de cette question, dans le but d’atteindre les objectifs et les résultats escomptés.
« L’économie circulaire est un sujet nouveau en dépit des efforts consentis par l’Etat dans ce domaine », a ajouté l’intervenant, qui a relevé que « la consommation mondiale ne cesse d’augmenter et, par ricochet, les déchets ménagers et industriels qui affectent énormément la planète (changements climatiques) et requiert de nous une approche pragmatique d’investissement génératrice d’emploi ».
M. Hidaoui a affirmé que la responsabilité de promouvoir la culture de protection de l’environnement, dont nous faisons partie, incombe à tous. Il a rappelé que cette réunion s’inscrit dans le cadre de la stratégie du CSJ.
De son côté, Kheireddine Djedi, président de la commission de l’environnement et du développement durable au CSJ, a précisé que cette réunion a pour objectif de concrétiser la politique publique visant à diversifier l’économie et à faire la transition d’une économie rentière vers une économie durable créatrice d’emplois. Le directeur général de l’environnement et du développement durable au ministère de l’Environnement, Messaoud Tebani, a annoncé la présentation prochaine d’un plan national de recyclage et de valorisation de certains déchets. Ce plan offrira aux jeunes l’opportunité de s’engager dans ces activités lucratives, créant ainsi une force industrielle génératrice de revenus et de richesse.
La réunion, qui a rassemblé des représentants des autorités locales, des cadres centraux, des représentants de la société civile et environ 200 participants venus de plusieurs wilayas, a permis d’aborder des sujets tels que le développement durable en Algérie, le cadre juridique et institutionnel des projets liés à l’économie circulaire, ainsi que les défis inhérents à cette approche économique. Des jeunes ont lancé des ateliers interactifs et une exposition de projets d’économie circulaire lors de l’événement.
