Transformation numérique : Les grands pas de l’Algérie

Par Kheireddine B.

L’Algérie a réalisé de grands progrès sur la voie de la transformation numérique en faveur de l’élimination de la bureaucratie, de la consécration de la transparence dans la gestion de la chose publique et du renforcement des fondements de la gouvernance électronique, pour concrétiser in fine le principe de la souveraineté numérique nationale.

En effet, ces avancées accélérées observées contribuent à la concrétisation du 25e engagement du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui vise “la réalisation d’une transformation numérique pour perfectionner la communication, généraliser l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC), notamment dans les administrations des services publics, et améliorer la gouvernance du secteur économique”. Dans cette perspective, le président de la République a institué en septembre dernier le Haut-Commissariat à la numérisation (HCN), démontrant ainsi l’importance qu’il accorde à ce processus.
En évaluant une présentation sur la transformation numérique en Algérie lors de la réunion du Conseil des ministres mardi, le président Tebboune a salué “la vision claire concernant l’orientation numérique de l’Algérie”, rappelant que “le but premier de ce projet est d’éliminer la bureaucratie qui entrave les projets, d’adopter la transparence dans la gestion publique, et de définir minutieusement les besoins du pays dans tous les secteurs”.
Le Haut-Commissariat à la numérisation, en tant qu’établissement public à caractère spécifique relevant de la présidence de la République et jouissant de la personnalité morale et de l’autonomie financière, assume la responsabilité du suivi et de la mise en œuvre de la stratégie nationale de la numérisation. Il a pour mission de garantir l’harmonisation des plans des secteurs concernés dans le domaine de la numérisation avec la stratégie nationale, d’évaluer les réalisations de chaque secteur en proposant d’éventuelles corrections, et de définir les projets prioritaires et les investissements stratégiques, ainsi que les modalités de mobilisation des ressources humaines et financières nécessaires.
Le HCN est également chargé de proposer des instruments juridiques et réglementaires, ou toute solution technique visant à garantir la performance et l’amélioration continue des axes de la transformation numérique. Il doit également suggérer des mesures renforçant la souveraineté numérique et le développement du produit national.
Dans cette optique, le Haut-Commissariat à la numérisation a récemment initié des ateliers sur l’élaboration d’une stratégie nationale de transformation numérique.
Les participants à ces ateliers ont souligné les efforts des autorités pour mettre en place une stratégie nationale dans ce domaine, essentielle pour atteindre la souveraineté numérique, désormais considérée comme une nécessité.
À cet égard, le Conseil des ministres, qui s’est réuni mardi, a donné son approbation au projet de création d’un Data Center par l’entreprise chinoise Huawei.
Selon la Haut-Commissaire à la numérisation, Meriem Benmouloud, qui détient le rang de ministre, la loi sur la numérisation actuellement en cours d’élaboration par le HCN viendra renforcer cette stratégie.
La responsable avait précédemment déclaré que son organisme travaillait sur l’élaboration du projet de loi sur la numérisation, soulignant que le texte serait prêt au cours du premier trimestre de 2024.
“L’objectif de la numérisation est de mettre en place un nouveau modèle de gestion des administrations, des organismes et des établissements publics et économiques, en passant d’une gestion classique fondée sur le papier à une gouvernance numérique reposant avant tout sur la généralisation des technologies numériques modernes en vue de renforcer les principes de transparence, de consolider la relation entre l’administration et le citoyen et de faciliter les transactions et les démarches administratives, tout en assurant des services publics de qualité, sûrs et rapides à moindre coût”, a souligné Mme Benmouloud.
Ces projets, qui créeront une synergie en termes de ressources humaines et matérielles, permettront de rationaliser les dépenses de l’Etat, de consolider les fondements de la gouvernance électronique et de consacrer le principe de la souveraineté numérique nationale, a-t-elle expliqué.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

former la société civile : pour son implication dans la numérisation

mar Nov 21 , 2023
Par Ammour Ryad Le président de l’Observatoire national de la société civile, Noureddine Benbraham, a souligné dimanche dernier à Tlemcen l’importance de la formation de la société civile et de son engagement dans le processus de numérisation. Lors du « Forum de la société civile pour le dialogue, la citoyenneté et […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37