Dattes algériennes : l’inépuisable richesse du désert

Par Ammour Ryad

Les vastes étendues désertiques de l’Algérie renferment des réserves essentielles telles que le pétrole, le gaz et les ressources minières, qui servent de pilier à l’économie nationale.

Cependant, au sein de ce même désert, une richesse naturelle inépuisable se trouve en abondance : les dattes, parmi lesquelles la variété exceptionnelle Deglet Nour occupe une place incomparable. Malgré la forte compétition mondiale avec des pays leaders tels que l’Égypte, l’Arabie Saoudite, l’Iran et l’Irak dans la production de dattes, ainsi que les campagnes de désinformation visant à évincer les dattes algériennes des marchés mondiaux et à dévaloriser ce produit de qualité exceptionnelle, les experts s’accordent unanimement : la Deglet Nour demeure la reine des dattes à l’échelle mondiale en raison de son goût délicieux, de sa couleur dorée translucide et de sa texture moelleuse.
Le dernier exemple de cette reconnaissance internationale de la qualité des dattes algériennes est la récente classification de Deglet Nour par le célèbre site TasteAtlas, à la première place mondiale des meilleures dattes. L’indéniable prééminence des dattes algériennes découle non seulement de leurs caractéristiques distinctives, mais également de l’engagement soutenu de l’État, particulièrement au cours des dernières années, en faveur du développement de cette filière. Cet engagement se manifeste à travers diverses initiatives, allant du financement au stockage, en passant par la prise en charge partielle des frais de transport, ainsi que l’organisation de salons promotionnels à l’étranger. Ces mesures visent à améliorer tant la quantité que la qualité de la production, tout en favorisant l’augmentation du volume des exportations. Classée au quatrième rang mondial en matière de production de dattes, l’Algérie produit annuellement plus d’un million de tonnes, représentant ainsi plus de 10% de la production mondiale qui s’élève à environ 10 millions de tonnes par an. Il est à noter que la production nationale de dattes a doublé au cours de la dernière décennie.
En 2021, l’Algérie s’est classée à la septième place mondiale en termes d’exportations de dattes, avec environ 77.000 tonnes, pour une valeur totale de près de 80 millions de dollars.
En 2017, les exportations de dattes ne dépassaient guère 47 000 tonnes, pour une valeur de 52 millions de dollars. Les dattes algériennes sont exportées vers 75 pays à l’échelle mondiale, et l’Algérie aspire à élargir cette portée à 150 pays à moyen terme, avec l’objectif d’accroître le volume des exportations à un minimum de 250 millions de dollars.
Le nombre actuel d’exportateurs de dattes dépasse les 360 opérateurs, avec pour objectif d’atteindre la barre des 1 000 exportateurs. En plus de la qualité exceptionnelle, l’utilisation par les producteurs algériens de dattes de pesticides sûrs pour la santé, autorisés à l’échelle mondiale pour lutter contre les parasites agricoles tels que le charançon et le boufaroua, constitue un autre facteur qui a favorisé la commercialisation de la variété algérienne Degla sur les marchés mondiaux en toute confiance et mérite. L’Algérie compte près de 20 millions de palmiers répartis sur une superficie de 170 000 hectares à travers plusieurs wilayas du sud du pays. Parmi celles-ci, Biskra se distingue en abritant à elle seule 4,5 millions de palmiers, aux côtés d’autres wilayas telles qu’El-Oued, El-Meghaier, Touggourt, Ghardaïa, El-Menéa, Adrar, Béchar et Timimoun. Ces neuf wilayas sont ainsi identifiées par les spécialistes comme étant les principales productrices de dattes en Algérie. Outre la variété Deglet Nour, le Sud de l’Algérie abrite, d’après les spécialistes, plus de 350 autres types de dattes, parmi lesquelles on trouve la Mech-Degla, Bamekhlouf, Cheikh, El-Menguer, Tefaza, Frana, Aguaz, Ahertana, Tizrazi, Tizizaout, El-Ghers, Tinasser, Messaoudia, Tingour, El Hamraya, Tinedkane, Ezahdi, Tamliha, Tinedjdel, Tantboucht, Tizizaou, Ouakili, Yakhal, Sebaa et bien d’autres.
En parallele de l’essor de la production de dattes, l’industrie manufacturière associée à cette filière a évolué pour devenir une entité autonome. Elle englobe désormais plus de 30 produits dérivés et secondaires issus des dattes, comprenant des produits alimentaires, des produits paramédicaux, des aliments pour le bétail et d’autres encore. Ces produits, considérés comme des éléments du terroir de qualité, présentent des perspectives prometteuses en termes d’exportation.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

DATTE ALGéRIENNE : Deglet Nour dans le top 5 des meilleurs fruits au monde

sam Déc 30 , 2023
Le célèbre site de voyages et de conseils culinaires, TasteAtlas, a établi un nouveau classement,repris par World of Statistics, qui concerne cette fois-ci les meilleurs fruits au monde. Encore une fois, l’Algérie marque sa présence dans ce classement mondial. Le classement, publié le 30 novembre dernier,classe les fruits les mieux […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37