15e sommet des brics à Johannesburg : Un nouveau monde se dessine

Par Khaled Haddag

Johannesburg sera la Mecque des pays émergents jusqu’à demain jeudi, où pendant le Sommet des Brics qui prendra fin demain, il sera question d’engagement de nouvelles nations dont l’Algérie, au sein d’une alliance économique des plus puissantes que n’a jamais connue la géostratégie mondiale depuis des siècles.

C’est à cette enseigne que l’Algérie reste un candidat essentiel à l’intégration de ce cartel au niveau du continent africain. Le Nigeria la talonne de près dans un bras de fer inédit, etbeaucoup d’autres nations se bousculent au portillon de cette organisation.
L’Algérie donc, après un travail colossal sur le plan diplomatique fourni par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de son périple international époustouflant qui l’a mené du Kremlin jusqu’à Pékin en passant par le Qatar et la Turquie, reste l’un des candidats potentiels à intégrer cette organisation formée du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud. Le groupe précise que cette rencontre vise à regrouper les pays du Sud global pour établir un nouvel ordre mondial pour en finir avec l’hégémonie des pays du Nord et la suprématie du dollar. Jamais un sommet des cinq pays (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) n’a attiré autant d’attention depuis la création de cette entité politico-administrative.
Le thème de ce 15e sommet s’intitule “Les Brics et l’Afrique : un partenariat pour une croissance mutuellement accélérée, un développement durable et un multilatéralisme inclusif “, mais les débats attendus dépasseront largement la stature africaine.
Selon les spécialistes, les décisions qui seront prises pourraient affecter incontestablement l’ordre mondial actuel, notamment sur le plan de l’élargissement de cette structure à de nombreux pays sur une question qui concerne en premier lieu le contrôle des voies maritimes, terrestres et certains détroits à travers la planète, notamment Bering, le canal de Suez ou encore celui du Panama.
Lundi soir, à la veille de son ouverture, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, s’est adressé à l’assistance en affirmant qu’être membre des Brics a créé des opportunités positives pour l’Afrique du Sud et a permis au pays d’avoir une relation stratégique avec la Chine.

genèse des Brics
Concernant la création de cette Organisation, il y a lieu de citer des tentatives pour rassembler les pays du Sud et les structurer. En 2001, le président sud-africain Thabo Mbeki avait lancé cette initiative en invitant les dirigeants de sept pays à venir en Afrique du Sud, pour mener des discussions préparatoires se focalisant sur l’évidence faisant des pays du Sud des Etats marginalisés. Cette réunion n’a pas eu lieu à cause des attentats du 11 Septembre.Ll’Afrique du Sud s’est alors lancée dans une initiative de moindre envergure avec, en 2003, un partenariat trilatéral avec l’Inde et le Brésil, l’Ipsa. En 2006, les quatre pays (Brésil, Russie, Chine et Inde) ont commencé à se réunir de manière informelle avec la même intention : coordonner les pays du Sud global afin de défendre leurs intérêts.
Participation
Notons que le président russe, Vladimir Poutine, n’y participera que de façon virtuelle car il est sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour des crimes de guerre présumés en Ukraine, alors que cette réunion se déroule avec la présence d’un certain nombre de pays en développement qui entendent désormais peser sur les grandes orientations mondiales qui les affectent, afin de remettre de l’ordre dans les questions d’instrumentalisation des ordres économiques, financiers et monétaire.
De fait, c’est bien le concept de “Sud global”, qui s’est imposé ces dernières années en faisant référence à des pays relativement pauvres, décrits comme en développement ou émergents, à opposer au “Nord global” composé des États-Unis, de l’Europe et de certains pays riches d’Asie et du Pacifique. Ces évolutions commencent à marquer la géopolitique mondiale. En toute logique, de nombreux pays veulent devenir membres des Brics.

Quelle devise pour les échanges ?
L’une des principales réalisations du groupe a été la création de la Nouvelle Banque de développement (NDB), créée en 2015 pour soutenir les projets d’infrastructure et de développement dans les cinq pays et d’autres en développement. Elle est aujourd’hui dirigée par l’ancienne présidente brésilienne, Dilma Rousseff, alors que de nombreuses rumeurs ont avancé l’idée qu’une nouvelle monnaie de réserve des Brics, adossée à l’or, était à l’étude et serait annoncée lors du sommet.
Au moment où vingt-trois pays, dont l’Indonésie, l’Arabie saoudite, l’Iran, l’Argentine, Cuba, le Nigeria, le Venezuela, la Thaïlande et le Vietnam, ont officiellement exprimé leur désir d’y adhérer. Plusieurs autres États, dont les Comores, le Gabon et la République démocratique du Congo (RDC), ont manifesté une volonté informelle de le faire.
Cependant, l’intérêt de cette expansion n’est pas vu de la même manière par les cinq dirigeants, sans parler des critères d’acceptation des candidats. Selon certains diplomates, la Chine et la Russie veulent élargir le nombre de leurs membres (ce qui n’était pas le cas il y a quelques années), tandis que le Brésil et l’Inde se méfient. La Russie y voit aussi un moyen d’alléger son isolement après l’invasion de l’Ukraine, tandis que la Chine cherche à renforcer son influence géopolitique dans un contexte de tensions croissantes avec les États-Unis au sujet de Taïwan.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

instruction adressée aux walis : Assurer une rentrée scolaire réussie au niveau des écoles primaires

mer Août 23 , 2023
Par Ammour Ryad Le Ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a émis une directive en direction des walis. Cette directive vise à résoudre tous les aspects organisationnels afin d’assurer une rentrée scolaire réussie et sécurisée dans les écoles primaires pour l’année scolaire 2023-2024. […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37