Par O.Houria
Le site de torture colonial appelé « Bordj Bensdira » à Chemora (Batna) a été récemment ajouté à l’inventaire des biens culturels au niveau local, selon l’annonce faite dimanche dernier par la direction de la culture et des arts de la wilaya.

Abderrezak Bensalem, responsable de la gestion à la directuin de la culture, a expliqué à l’APS que le dossier concernant ce site a récemment été présenté à la commission de wilaya des biens culturels, qui l’a approuvé en attendant sa classification en tant que monument historique par les autorités compétentes.
Le centre de « Bordj Bensdira » est l’un des lieux de torture construits par la France coloniale dans la région des Aurès. Les tortionnaires avaient recouru aux méthodes les plus abjectes de torture sur les prisonniers algériens, dans le but de réprimer la marche de la glorieuse Révolution.
Ce sinistre centre demeure aujourd’hui un témoignage des crimes contre l’humanité commis par l’occupant tout au long de la guerre de libération nationale. D’après M. Bensalem, les autorités locales travaillent actuellement sur la finalisation des dossiers relatifs aux Ksours de M’doukal et de Ksar Belezma. L’objectif est de les présenter à la commission de wilaya des biens culturels en vue de les inclure dans l’inventaire complémentaire des biens culturels.
Il existe, selon M. Bensalem, 15 autres dossiers liés à des sites et des monuments archéologiques et historiques sont concernés par le même processus et seront « progressivement » soumis à la commission de wilaya.
Depuis le début de l’année 2023, trois sites ont été ajoutés à l’inventaire complémentaire des biens culturels. Il s’agit du village archéologique de Lamberidi à Oued Chaâna, de la mosquée des Sept Dormants à N’gaous, et de la grotte « Ghar Benchettouh » dans la commune de Taxlent.
Ces actions s’inscrivent dans le cadre des initiatives visant à préserver le patrimoine culturel de la wilaya de Batna. La source mentionnée souligne que les sites, monuments, lieux de mémoire, et autres, bénéficient d’un statut juridique, d’une protection et d’une valorisation une fois inscrits sur l’inventaire complémentaire.
Dans cette perspective, M. Bensalem a également noté que les dossiers de six sites à travers la wilaya ont été préparés et récemment présentés à la commission nationale des biens culturels du ministère de la Culture et des Arts en vue de les classer définitivement en tant que sites protégés.
Il a spécifié que les sites en question comprennent l’ancienne dechra de Menaâ, la mosquée des Sept Dormants à N’gaous, Ksar Belezma dans la commune du même nom, les ksour de M’doukal, la mosquée Sidi Abdeslam à T’kout, et le site de La Masba à Merouana.
