
Les activités du Salon régional de l’emploi pour l’Ouest algérien ont débuté, mardi dernier à Oran, sous le slogan « De la formation vers l’insertion et la créativité », avec la participation de plus de 120 exposants issus de 10 wilayas de l’ouest du pays.
Le salon, qui a été inauguré par le secrétaire général de la wilaya, Fodil El-Aidani, réunit plus de 80 entreprises économiques, 30 start-up, ainsi que plus de 15 établissements de formation et organismes d’appui, provenant des wilayas d’Oran, Tlemcen, Tiaret, Saïda, Sidi Bel-Abbes, Tissemsilt, Mostaganem, Relizane, Aïn Témouchent et Mascara.
Ce salon, organisé à l’initiative du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, en coordination avec les Directions de l’emploi et de la formation professionnelle de la wilaya, constitue une « véritable opportunité pour les jeunes de se rapprocher des entreprises économiques et pour rapprocher les résultats de la formation des besoins du marché du travail, tout en ouvrant de nouvelles perspectives d’insertion et de stabilité professionnelle », selon Abdelkader Mekki, directeur de l’emploi de la wilaya d’Oran.
L’événement vise également, ajoute le responsable, à « améliorer l’employabilité dans le secteur de la formation professionnelle, considéré comme l’un des piliers essentiels sur lesquels l’Etat compte pour fournir une main-d’œuvre qualifiée en soutien aux projets de développement économique national ».
Les entreprises publiques et privées présentes au salon ont présenté plus de 400 offres d’emploi directes pour les jeunes des 10 wilayas participantes, selon la même source.
L’organisation de ce salon s’inscrit également dans une démarche d’encouragement des entreprises à investir dans les compétences qualifiées issues de la formation professionnelle, contribuant ainsi à la réalisation du développement local et à l’amélioration de l’employabilité des jeunes.
De nombreuses institutions participent également à ce salon, telles que les agences nationales de l’emploi, de soutien à l’entrepreneuriat, de micro-crédit, les banques et d’autres structures.
