
Le président de la République a signé la loi portant création de médailles du mérite pour les personnels militaires et civils relevant du ministère de la Défense nationale. Une loi publiée dans le Journal officiel. La décision a été officialisée ce lundi 27 octobre.
En tout, 5 médailles ont été créées. Il s’agit de la médaille de commandement opérationnel, la médaille pour la lutte antiterroriste et le crime organisé, la médaille de l’innovation, la médaille de distinction scientifique et la médaille de partenariat avec l’Armée nationale populaire.
« La médaille de commandement opérationnel est décernée aux officiers de carrière de l’Armée nationale populaire, en activité de service, qui se sont distingués par leur exemplarité et leur dévouement dans l’exercice de leurs fonctions de commandement opérationnel », précise le texte de loi. La distinction de cette catégorie se décline suivant 13 fonctions au sein de l’ANP qui seront définies par décret présidentiel.
Les catégories concernées
Concernant la médaille pour la lutte antiterroriste et le crime organisé, celle-ci « est décernée aux personnels militaires, en activité de service, au sein des différentes formations et unités de l’Armée nationale populaire ayant mené une action majeure et fait preuve d’un courage exemplaire dans les missions contre le terrorisme et de démantèlement d’organisations criminelles».
Le texte souligne en outre que « la médaille de l’innovation est décernée aux personnels militaires et civils relevant du ministère de la Défense nationale, en activité de service, qui se sont distingués par leurs innovations dans tous les domaines d’activité ayant permis d’améliorer l’efficacité opérationnelle ou les capacités de défense de l’Armée nationale populaire, à travers l’élaboration ou la participation à l’élaboration de projets ou de travaux de recherche ayant abouti à des produits innovants et à valeur ajoutée».
Médailles de reconnaissance
La médaille de distinction scientifique est décernée, quant à elle, « aux personnels militaires et civils relevant du ministère de la Défense nationale, en activité de service, détenteurs du grade universitaire de professeur, en reconnaissance des travaux de recherche réalisés ou de publication d’études ou d’ouvrages de référence dans le domaine scientifique et technique ayant apporté une contribution à la défense nationale ».
La médaille de partenariat avec l’ANP est accordée « aux autorités militaires ou civiles étrangères, en reconnaissance de leur concours exceptionnel dans leurs activités de partenariat avec l’ANP, à travers leur participation active aux actions de coopération et d’échanges, dans tous les domaines d’activité visant la consolidation de la défense et la sécurité nationales », lit-on dans les dispositions de cette loi. Il s’agit là également d’une reconnaissance hautement symbolique pour les rares pays qui ont soutenu l’Algérie pendant son combat contre le terrorisme, pendant son isolement politique et soumise à un embargo sur les armes. C’est passée la décennie 1990 que les choses ont commencé à s’améliorer et le pays à tisser des partenariats stratégiques dans les domaines sécuritaire et militaire. Ces distinctions seront décernées par le président de la République à l’occasion d’une fête nationale, est-il précisé, par ailleurs.
Alger16
