
Ouacim Kouidri, ministre de l’Industrie pharmaceutique, a déclaré, lundi dernier à Tizi-Ouzou, que les agréments seront accordés plus facilement aux producteurs et investisseurs dans le domaine de la fabrication de dispositifs médicaux.
M. Kouidri a informé que la wilaya de Tizi-Ouzou recense aujourd’hui sept unités de production de dispositifs médicaux, lors de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya, où il a examiné des projets de son secteur. Le ministre a relevé « une forte dynamique dans ce domaine » et a affirmé que son secteur « encourageait cette industrie, car la facture d’importation de ces produits restait très élevée et qu’il était donc nécessaire d’en produire localement ».
Dans ce but, il a annoncé que « des facilitations pour l’obtention des agréments seront accordées aux producteurs et investisseurs dans la production de dispositifs médicaux ». Le ministre a aussi interpellé le secteur privé, en indiquant : « Nous encourageons ceux qui produisent déjà ou souhaitent le faire partout en Algérie. » Il a, en outre, souligné l’omniprésence du groupe SAIDAL dans le territoire national. Le ministre a aussi constaté que la wilaya produisait depuis deux ans des dispositifs médicaux, affirmant que si cette tendance continuait, on pourrait définitivement se passer de l’importation afin de réduire la facture et de contribuer à renforcer la sécurité sanitaire, point auquel le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, est très attaché, a-t-il déclaré. Il a ajouté que la wilaya de Tizi-Ouzou pouvait se transformer en « un pôle de production de dispositifs médicaux ».
Il a de même informé, dans ce sens, que « l’Algérie importait 129. 600 articles, dont des produits de quincaillerie utilisés dans le secteur pharmaceutique ».
Questionné sur la situation actuelle de l’industrie pharmaceutique, le ministre a assuré que grâce à la production locale, les besoins en médicaments sont couverts à 82 % environ par l’Etat algérien.
Omar Lazela
