Portes ouvertes sur le Centre militaire de l’ingénierie et du développement des infrastructures à Alger : Le génie militaire algérien à l’honneur

La 2e édition des journées portes ouvertes du Centre militaire de l’ingénierie et du développement des infrastructures (CMIDI-1re Région militaire), relevant du ministère de la Défense nationale (MDN), s’est ouverte dimanche dernier à Alger, à l’occasion du 71e anniversaire de la glorieuse Révolution de libération nationale.
Organisée au siège du CMIDI à Hussein Dey, portant le nom du défunt moudjahid général-major Ahmed Sanhadji, cette manifestation vise à faire connaître les missions et les activités du Centre. Elle permet également aux jeunes de s’informer sur les perspectives d’engagement au sein de l’Armée nationale populaire (ANP). Dans son allocution, le directeur général du Centre, le général Moussa Bensmaïl, a indiqué que ces journées portes ouvertes sont désormais une tradition annuelle, symbolisant l’ouverture sur le renouveau, le développement et la capacité d’adaptation aux changements. Il a ajouté que cette initiative découle du principe de l’ANP, fondé sur « l’ouverture à l’ensemble des catégories de la société et l’accueil au sein de ses différents établissements de formation, de production ou opérationnels ». L’objectif est de «faire découvrir les capacités et les méthodes de travail de ces établissements, constituant ainsi une opportunité d’échange d’idées et de partage d’expériences pour renforcer le lien sacré Armée-Nation ».
Le général Bensmaïl a également souligné que le développement actuel du CMIDI est le fruit du «soutien constant du Haut-Commandement de l’ANP », tant sur le plan des infrastructures que dans l’amélioration de l’environnement et des conditions de travail.
Il a évoqué les avancées dans le domaine des études et recherches, grâce aux moyens et équipements mis en place, notamment le « projet d’accréditation du laboratoire d’essais du CMIDI », en collaboration avec l’Organisme algérien d’accréditation (ALGERAC), ainsi que le « projet d’équipement d’un laboratoire pour les essais routiers », en partenariat avec le Laboratoire central des travaux publics (LCTP). Le CMIDI dispose aussi de systèmes informatiques avancés, dont le Building Information Modeling (BIM), qui sera opérationnel avant la fin de l’année. Le Centre poursuit la formation de ses cadres et l’accréditation des systèmes de conception des infrastructures militaires, a précisé le général.
Par ailleurs, le CMIDI a lancé un programme de formation continue pour ses ingénieurs et cadres. Celui-ci comprend des sessions de formation régulières et une journée d’étude mensuelle sur les dernières innovations dans le domaine du bâtiment.
À cette occasion, les visiteurs ont pu découvrir les différents départements du CMIDI, notamment le département des routes et réseaux divers, celui d’architecture relevant de la direction d’ingénierie, ainsi que le musée du Centre.
Le programme a également inclus deux communications portant sur la transformation numérique dans le bâtiment et sur les défis méthodologiques du développement des infrastructures. Ces journées portes ouvertes illustrent le rôle du CMIDI dans le développement militaire et l’ouverture vers la société.
Cheklat Meriem

ALGER 16 DZ

Next Post

Toutes formules confondues : Programmation de la réalisation de 360 000 logements

mar Nov 4 , 2025
L’Algérie se prépare à franchir une nouvelle étape dans le secteur de l’habitat. Lors de son audition, hier à Alger, devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Aménagement du territoire, Mohamed Tarek Belaribi, […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37