
L’Algérie se prépare à franchir une nouvelle étape dans le secteur de l’habitat. Lors de son audition, hier à Alger, devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Aménagement du territoire, Mohamed Tarek Belaribi, a annoncé la programmation de 360.000 logements, toutes formules confondues, dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) 2026.
Cette séance, tenue sous la supervision du président de l’APN Brahim Boughali et présidée par Mohamed Ben Hachem, président de la commission, s’est déroulée en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Nadjiba Djilali. Dans sa présentation, le ministre a détaillé la répartition du nouveau programme : 300.000 logements AADL (location-vente), 20.000 aides pour les lotissements sociaux, 10.000 logements publics locatifs (LPL) et 30.000 logements ruraux.
Pour soutenir cette vaste opération, le ministère a inscrit des affectations budgétaires de 296,3 milliards DA en autorisations d’engagement et 488,9 milliards DA en crédits de paiement. Ces montants expriment la volonté de l’État de continuer à soutenir l’activité en matière de construction, tout en répondant à la demande des citoyens qui a tendance à se développer dans les différentes wilayas du pays.
L’ambition du secteur pour 2026 ne s’arrête pas là. Un programme de plus de 1.037.000 logements devrait être réalisé. Il englobe toutes les formules. Le ministre a annoncé qu’entre autres, le secteur développera 162.800 logements publics locatifs (LPL), 179.000 logements promotionnels aidés (LPA), 200.000 unités AADL, 553 logements promotionnels publics (LPP), 323.000 logements ruraux et 170.800 logements en auto-construction dans le cadre des lotissements sociaux.
Le secteur de l’aménagement devrait bénéficier d’une enveloppe de 100 milliards DA mobilisée en autorisations d’engagement et 41,2 milliards DA en crédits de paiement pour les travaux d’aménagement des assiettes foncières. Cela concerne particulièrement les pôles urbains et les grands programmes de logements publics dans toutes les wilayas. Dans le même sens, 430 structures publiques seront créées, au niveau des nouveaux pôles urbains, afin de densifier l’offre de service de proximité et d’améliorer la qualité de vie des citoyens.
Enfin, le ministère a prévu une dotation complémentaire de 14,5 milliards DA en autorisations d’engagement et 36,34 milliards DA en crédits de paiement pour le parachèvement des travaux d’aménagement des nouvelles villes, a conclu M. Belaribi.
G. S. E.
