1er Festival international du court-métrage de Timimoun (13 au 18 novembre 2025) : Un événement appelé à devenir une référence

Sous l’égide du ministère de la Culture et des Arts, la première édition du Festival international du court-métrage de Timimoun se tiendra du 13 au 18 novembre 2025, célébrant le cinéma africain avec le Sénégal comme pays invité d’honneur. Réalisateurs, producteurs, acteurs, professionnels, et cinéphiles se retrouveront autour de projections, ateliers, conférences, et masterclasses pour découvrir la richesse et la diversité du continent, et partager expériences et savoir-faire.

La conférence de présentation s’est déroulée hier à l’hôtel El Djazaïr. Elle a été animée par M. Zineddine Arkab, le conservateur du festival.
Le 1er Festival du court-métrage de Timimoun rassemblera 31 pays participants, avec plusieurs compétitions comprenant 19 courts-métrages de fiction, 13 documentaires, 15 films en compétition nationale, ainsi que des sections spéciales comme « Carte blanche » et un focus sur le Sénégal. L’événement prévoit également 5 prix prestigieux, 5 hommages, 5 tables rondes, 4 masterclasses, un colloque scientifique, et 5 concerts musicaux, offrant aux festivaliers une expérience unique sous le ciel étoilé de Timimoun et dans un décor naturel exceptionnel.
Dans sa première édition, il rendra également hommage à des figures emblématiques du cinéma africain et algérien ayant sacrifié leur existence pour l’émergence du 7e art sur le continent et à l’international. Parmi eux figurent Daniel Bokman (Martinique), écrivain, dramaturge, et poète engagé, Ahmed Zir (Algérie), réalisateur et scénariste pionnier du cinéma amateur, Allel Yahiaoui (Algérie), directeur de la photographie reconnu pour sa maîtrise de la lumière et du cadre, Mohamed Chouikh (Algérie), réalisateur et acteur ayant marqué le cinéma algérien par des œuvres inscrites dans la réalité sociale, Yamina Bachir-Chouikh (Algérie), monteuse et réalisatrice, et Angele Diabang (Sénégal), réalisatrice et productrice engagée.
Le film d’ouverture du festival est intitulé «Boomerang Atomic» (documentaire, 21 min, 2025) réalisé par Rachid Bouchareb. Ce court-métrage retrace la première explosion nucléaire française à Reggane en 1960 et ses conséquences sur les populations locales. Le film de clôture, nommé «Patience, Sabali» (comédie musicale et drame, 12 min, 2025), signé Valentin Guiod, raconte le parcours migratoire de Moudou et sa résilience, inspiré du récit de Mahmoud Traoré.
Le festival mettra également en avant un Focus Sénégal, pays invité d’honneur, avec une sélection de cinq films illustrant la richesse culturelle et la modernité du regard sénégalais sur des thématiques universelles telles que la famille, la foi, la mémoire, la jeunesse, et la quête de soi. La sélection Carte Blanche, choisie par Abdenour Zahzah, offrira aux festivaliers un voyage à travers le regard de talentueux cinéastes algériens et permettra des échanges privilégiés avec des comédiens et professionnels du cinéma.
Lors d’un entretien accordé à Alger16, Faysal Sahbi, le directeur artistique du festival, avait martelé : «Timimoun est une ville du cinéma. » Il a argumenté : « Cette ville a déjà accueilli des tournages importants, et il y a eu, il y a quelques années, une belle expérience avec le programme Cannes Junior, porté par le couple Chouikh. » Et de confier : « C’est aussi une ville de lumière et de silence, deux éléments essentiels au cinéma. Pour moi, Timimoun, c’est un espace où l’image retrouve sa densité. C’est une ville qui inspire naturellement la mise en scène.»
Avec cette première édition, le festival ambitionne de devenir un rendez-vous annuel, en promouvant les jeunes réalisateurs, en favorisant les échanges, et les coproductions entre professionnels africains et internationaux, en valorisant la région à travers le tourisme culturel et en inscrivant l’événement dans une démarche citoyenne. Le Festival international du court-métrage de Timimoun s’annonce ainsi comme un carrefour cinématographique unique dans le sud de l’Algérie, où le cinéma, les rêves, et l’inspiration se rencontrent sous un ciel parsemé d’étoiles.
Cheklat Meriem

ALGER 16 DZ

Next Post

Reda Deli surprend sa communauté avec un geste de générosité exceptionnel

jeu Nov 6 , 2025
Le créateur de contenu algérien Reda Deli a profondément touché ses abonnés avec un geste empreint de générosité et de spiritualité. Après avoir soigneusement mis de côté une somme d’argent pendant une année entière, il a choisi de la réinvestir dans des actions bienveillantes plutôt que personnelles. Dans une vidéo […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37