BASKET-BALL – NBA : Chris Paul à la retraite

Voilà, c’est terminé. À 40 ans, Chris Paul avait annoncé en novembre dernier qu’il mettrait un terme à sa carrière à l’issue de la saison.

Mais les événements se sont accélérés. De retour l’été dernier chez les Clippers, où il avait déjà évolué entre 2011 et 2017, le double champion olympique a rapidement été écarté des plans, avant d’être transféré à Toronto Raptors, la semaine passée. La franchise canadienne n’envisageait toutefois pas de l’intégrer à sa rotation et vendredi dernier, la décision est tombée : «CP3 » a été libéré.
Dans la foulée, le deuxième meilleur passeur de l’histoire de la NBA (12 552 passes décisives), derrière John Stockton (15 806), a officialisé sa retraite à travers un long message publié sur les réseaux sociaux. « Ça y est ! Après plus de 21 ans, je quitte le basket. En écrivant ces lignes, j’ai du mal à exprimer ce que je ressens… Pour une fois, je n’ai pas la réponse », confie-t-il avec émotion, se disant « rempli de joie et de gratitude ».
Il rappelle avoir consacré plus de la moitié de sa vie à la ligue nord-américaine : « Trois décennies en NBA… C’est fou d’y penser ! » Son dernier match remonte au 1er décembre, à Miami, lors d’une défaite 140-123.
Paul évoque ensuite la chance d’avoir vécu de sa passion, malgré les exigences et les épreuves : « Le leadership n’est pas fait pour les âmes sensibles. Certains vous apprécieront, d’autres non. Mais mon objectif et mes intentions ont toujours été sincères. Et j’adore la compétition ! »
Il revient sur les moments marquants de son parcours : ses débuts avec son père, son match à 61 points au lycée en 2002 après la disparition de son grand-père, les blessures et les défis. «Le basket m’a toujours donné une raison de viser l’excellence. Les vrais leaders savent que le simple fait d’être présent représente déjà la moitié du chemin », écrit-il, enthousiaste à l’idée d’aborder un nouveau chapitre avec les leçons apprises.
Quatrième choix de la Draft 2005, meneur complet — scoreur, organisateur, défenseur et leader — Chris Paul a disputé 1 370 matches de saison régulière avec les Hornets de la Nouvelle-Orléans, les Clippers (à deux reprises), Houston, Oklahoma City, Phoenix et Golden State. Il a également joué le rôle de mentor lors de la saison 2024-2025 chez les Spurs, aux côtés notamment de Victor Wembanyama.
Avec des moyennes en carrière de 16,8 points, 9,2 passes, 4,4 rebonds et 2 interceptions, et 12 sélections au All-Star Game, il restera comme l’un des plus grands meneurs de sa génération.
Finaliste malheureux en 2021 avec Phoenix, Paul fait partie des meilleurs joueurs à n’avoir jamais remporté le titre. Certains continuent de se demander ce qu’il serait advenu si son transfert aux Lakers de Kobe Bryant, en 2011, n’avait pas été bloqué à l’époque où la NBA administrait les Hornets.
Quoi qu’il en soit, « CP3 » laisse l’empreinte d’un immense compétiteur, promis au Hall of Fame et déjà légende du jeu.
A. Amine

ALGER 16 DZ

Next Post

CAF - Les dotations financières revues à la hausse : Des enveloppes de 700 000 USD pour le MCA et la JSK

lun Fév 16 , 2026
La consécration en Ligue des champions devient juteuse avec l’augmentation des dotations financières décidées par la CAF à tous les niveaux de la compétition. Ainsi, l’heureux vainqueur final de la Ligue des champions CAF TotalEnergies empochera désormais 4 000 000 USD, au lieu des 2 500 000 USD attribués en […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37