Conférence sous le thème « Des Chouhada, symboles sans sépultures » : Des témoignages en vue de préserver la Mémoire nationale

Dans le cadre de la commémoration de la Journée nationale du chahid, célébrée le 18 février de chaque année, l’association « Mechaâl Echahid », en collaboration avec le Centre national d’études et de recherche sur la résistance populaire, le Mouvement national et la Révolution du 1er Novembre 1954 (CNERMN54) a organisé une conférence à Alger, lundi dernier. Le thème de cette rencontre était « Des chouhada, symboles sans sépultures ».
Lors d’un discours prononcé par Fadila Haffaf, cheffe du service des activités scientifiques, le directeur du CNERMN54, Hocine Abdessatar, a souligné l’importance de collecter les récits des moudjahidine et des ayants droit des martyrs afin de garantir la préservation de la mémoire nationale.
De son côté, l’enseignant à l’Université d’Alger 2 Allal Bitour a cité plusieurs symboles de chouhada ayant conjugué conscience, action et sacrifice total pour la cause. Parmi eux figurent Larbi Tébessi, M’hamed Bougara, Abderrahmane Mira, Hamou Boutlélis et Djilali Bounaâma. Il a précisé que les autorités coloniales françaises n’avaient pas seulement procédé à leur élimination, mais avaient également entretenu un flou autour des circonstances de leur martyr.
Ces héros ont subi des opérations de mise à mort violente et des enlèvements qui ont « conduit à leur martyre dans des conditions obscures, sans laisser à leurs familles de tombes où se recueillir », a-t-il ajouté.
Dans ce contexte, Mohamed Abbad, président de l’association « Mechaâl Echahid », a mis en lumière la douleur persistante des familles de martyrs, encore « dans l’ignorance aujourd’hui quant à la réalité de ce qui est arrivé à ces hommes courageux qui ont fait les plus grands sacrifices pour leur pays ».
Quant à Tarik Mira, fils du chahid Abderrahmane Mira, il a partagé un récit émouvant sur les conditions de l’enlèvement de son père par les troupes coloniales françaises. À l’issue de la réunion, plusieurs familles de martyrs de la Révolution du 1er Novembre 1954 ont reçu des distinctions honorifiques.
La conférence a ainsi rappelé que préserver la mémoire des chouhada n’est pas seulement un devoir historique, mais un engagement moral envers les générations futures : garder vivants leurs récits, honorer leurs sacrifices et assurer que leur courage continue d’inspirer la nation.
Abir Menasria

ALGER 16 DZ

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37