Industries : levée des entraves pour 90% des dossiers de demande d’investissement

Par Kheireddine B.

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a annoncé, jeudi dernier, la levée des entraves pour 90% des dossiers de demande d’investissement dans l’industrie pharmaceutique déposés par des investisseurs privés depuis septembre 2022.

Lors d’une séance de questions orales au Conseil de la nation, présidée par Salah Goudjil, le président de l’institution, et en réponse à la question du sénateur Habib Douagui (tiers présidentiel) concernant les obstacles administratifs rencontrés par les investisseurs privés dans l’industrie pharmaceutique, M. Aoun a affirmé avoir donné la priorité, depuis sa prise de fonction à la tête du secteur en septembre 2022, à “lever les entraves entravant les investisseurs privés dans ce domaine”. Il a expliqué que, trois mois plus tard, l’opération a été facilitée pour 90% des 585 dossiers de demande d’investissement déposés au niveau du ministère et restés sans réponse. Ces dossiers concernent principalement la production d’antihistaminiques et d’autres médicaments en tension sur le marché national.
M. Aoun a ajouté que la levée des obstacles à l’investissement a permis au secteur de répondre à 68% des besoins du marché national en médicaments, notant que les 32% restants concernaient principalement les médicaments anticancéreux.
Pour rendre ces médicaments disponibles, des facilités ont été accordées à certains investisseurs, permettant à une usine de produire des types d’anticancéreux exclusivement destinés aux hôpitaux.
Rappelant l’insistance du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, sur le développement du secteur pharmaceutique, le ministre a salué les efforts déployés pour permettre au groupe Saidal de fournir des médicaments de qualité à des prix accessibles. Après avoir souligné qu’ “il n’existe aucune distinction entre les secteurs public et privé”, le ministre a fait état de 169 usines privées dans l’industrie pharmaceutique et de “15 dossiers d’investisseurs privés en cours d’examen depuis le mois dernier au niveau du ministère”. Il a évoqué certaines mesures prises pour accorder des facilitations aux investisseurs privés, telles que la suspension de l’obligation d’étude de bioéquivalence des médicaments fabriqués localement, tout en assurant “l’accompagnement et l’orientation des nouveaux investisseurs pour la production de médicaments conformes aux normes de qualité”.
Concernant l’usine de production de médicaments implantée dans la wilaya de Sidi Bel Abbes, le ministre a indiqué qu’elle était entrée en production, relevant “certaines réserves concernant son directeur technique”.
Concernant les médicaments génériques et princeps, M. Aoun a indiqué que “cette problématique est uniquement soulevée par des groupes d’influence”, tout en soulignant que “le secteur, focalisé sur la satisfaction des besoins du marché national et des professionnels de la santé, ne répond pas aux intérêts des lobbies”.
En ce qui concerne la possibilité d’autoriser des laboratoires privés à assurer le contrôle de la qualité des médicaments, le ministre a affirmé que “seuls les organismes et les laboratoires publics sont habilités à effectuer ces contrôles”.

16 opérateurs autorisés à créer des usines de pièces détachées
En réponse à une interrogation du sénateur Lakhdar Moulay Saadoune concernant l’intégration des entreprises produisant des pièces détachées dans la chaîne de production automobile, le ministre a expliqué que cette question dépendait du démarrage des usines de construction automobile. Il a rappelé qu’à ce jour, une seule usine d’une marque renommée est prévue pour être inaugurée en décembre prochain, en attendant d’autres unités qui entreront en production l’année suivante.
Malgré cela, M. Aoun a souligné que des facilitations ont été accordées aux investisseurs dans ce secteur. Il a précisé que 16 opérateurs ont obtenu les autorisations nécessaires pour la création d’usines de pièces détachées.
A cet égard, il a mis l’accent sur “la nécessité de s’appuyer sur le réseau de sous-traitance et de fournir tous les intrants et les composants, en mettant l’accent sur les pièces en plastique à base de polypropylène”, tout en rappelant le projet de création d’une usine pour la production du polypropylène relevant du secteur de l’énergie.
En réponse à une autre question du même sénateur concernant le sort des entreprises de textile Elatex et Filab à Oum El-Bouaghi, à l’arrêt depuis 2006, le ministre a rappelé la restructuration effectuée en 2011. Celle-ci a conduit à la création de la Société nationale des industries textiles, une filiale du holding Getex, à laquelle les deux entreprises à l’arrêt ont été intégrées. Il a également mentionné les tentatives de relance de leurs activités, menées en partenariat avec des sociétés étrangères entre 2017 et 2021.
Concernant la zone industrielle de Aïn Beïda, le ministre a informé que des travaux de raccordement aux réseaux de distribution de gaz et d’électricité ont été entrepris au cours de l’année 2023. De plus, il a proposé l’inclusion de sa réhabilitation dans le cadre du projet de loi des finances pour l’exercice 2024.
Le ministre s’est également montré rassurant au sujet de l’usine de bois de Aïn Beïda, mentionnant la prise de mesures avec le groupe Divindus pour le renouvellement de ses équipements et son développement.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

marché du travail : Un service électronique permettant de consulter les spécialités de formation requises lancé prochainement

lun Nov 27 , 2023
Par Khireddine.B Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a révélé, samedi dernier à Alger, le lancement prochain d’un service électronique appelé “Tawdjih” pour permettre aux catégories concernées par la formation de consulter les filières et les spécialités de formation requises sur le marché […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37