marché du travail : Un service électronique permettant de consulter les spécialités de formation requises lancé prochainement

Par Khireddine.B

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a révélé, samedi dernier à Alger, le lancement prochain d’un service électronique appelé “Tawdjih” pour permettre aux catégories concernées par la formation de consulter les filières et les spécialités de formation requises sur le marché du travail. Présidant les travaux de la réunion nationale des directeurs de l’emploi des wilayas, le ministre a souligné que le secteur “s’apprête à lancer, dans les prochains jours, un nouveau service visant à aligner les offres de formation sur les besoins du marché du travail”.

Il a précisé que le programme électronique spécifique Tawdjih a été développé pour permettre aux personnes concernées par la formation professionnelle de visualiser les filières et les spécialités de formation requises sur le marché du travail.
Il a rappelé que le secteur a mis en place 102 plateformes numériques sur le portail sectoriel, ajoutant que l’Agence nationale de l’emploi (Anem) a développé 37 services électroniques, dont la plateforme Minha. Cette dernière a permis à l’agence de réguler et de gérer les listes des bénéficiaires du dispositif d’allocation chômage, ainsi que la plateforme numérique Wassit Online, destinée à concilier les demandes d’emploi avec les offres d’emploi.
M. Bentaleb a affirmé que ces solutions numériques ont contribué à améliorer la qualité des services fournis par le service public de l’emploi et à réduire les motifs de déplacement des adhérents. Il a ajouté que la question de la réduction du chômage dans notre pays, notamment chez les jeunes, “fait l’objet d’un intérêt et d’un suivi particuliers de la part des autorités publiques, et cela, se traduit par les efforts consentis pour renforcer les mécanismes de décollage économique qui constitue une source essentielle de création d’emplois et de richesses”.
M. Bentaleb a salué les grands projets lancés par l’Etat depuis 2020, qui constituent, a-t-il souligné, “une base essentielle pour créer les activités économiques, accroître les opportunités de travail décent et renforcer le tissu économique à moyen et à long termes”.
Dans ce sillage, le ministre a rappelé les décisions prises par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en vue de favoriser l’emploi et de renforcer le pouvoir d’achat de divers segments de la société. Ces décisions comprennent notamment l’intégration des bénéficiaires des dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle et sociale, ainsi que l’établissement de l’allocation chômage pour les primo-demandeurs d’emploi.

28 659 bénéficiaires de l’Allocation chômage ont obtenu un emploi
M. Bentaleb a également souligné que les efforts déployés ont renforcé le rôle de médiation sur le marché de l’emploi, avec un total de 292 823 placements en 2023 jusqu’à octobre, dont 30 407 dans les wilayas du Sud.
En ce qui concerne l’allocation chômage, le ministre a noté que le nombre de bénéficiaires avait atteint 1 985 186 jusqu’à octobre, avec 28 659 bénéficiaires ayant trouvé un emploi depuis le lancement de ce dispositif. En ce qui concerne les bénéficiaires du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle, M. Bentaleb a souligné qu’au 20 novembre 2023, un total de 322 702 bénéficiaires avaient été intégrés dans des postes d’emploi permanents dans des institutions et administrations publiques. Pour le secteur économique, 46 659 bénéficiaires ont été intégrés.
Le ministre a ajouté que les résultats des trois dernières années ont démontré “une nette amélioration des services fournis par le service public de l’emploi, grâce à sa modernisation, à la mobilisation des ressources humaines et financières nécessaires, ainsi qu’à l’amélioration des outils de gestion”.
À cette occasion, M. Bentaleb a souligné l’importance d’intensifier les efforts et les initiatives pour répondre aux attentes des citoyens, en mettant particulièrement l’accent sur les jeunes afin de les accompagner dans leur accès à l’emploi et de les intégrer dans le processus de développement. Il a exhorté les directeurs régionaux de l’emploi et les responsables locaux des institutions relevant du secteur à “renforcer la transparence et l’intégrité” dans la gestion des programmes, en mettant l’accent sur la gestion des offres et demandes d’emploi. Le ministre a également appelé à une prise en charge améliorée des préoccupations des citoyens, en améliorant les services d’accueil, d’écoute et d’orientation des bénéficiaires dans tous les services liés à l’emploi, soulignant que le citoyen devrait être au centre des priorités.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

L’économie solide de l'Algérie

lun Nov 27 , 2023
Par Kheireddine B. La situation macroéconomique de l’Algérie a maintenu sa solidité l’année dernière, avec une amélioration globale des indicateurs macrofinanciers malgré les perturbations géopolitiques mondiales. En effet, dans son rapport pour l’année 2023 la Banque d’Algérie (BA) souligne que l’économie algérienne a démontré lors de l’année 2022 une résilience […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37