Réformes financières engagées en Algérie: Un bon signe pour le marché des assurances

Les réformes financières et économiques entreprises en Algérie ouvrent de nouvelles opportunités pour son marché de l’assurance, souligne l’agence de notation AM Best. Selon un rapport récent, ces développements sont un signe positif pour l’évolution du secteur, avec un potentiel de croissance, d’expansion et d’investissement qui semble prometteur.
Dans son rapport intitulé « Le marché algérien de l’assurance : porteur de croissance et d’expansion », AM Best indique que les réformes financières en cours pourraient encourager une expansion à long terme du secteur de l’assurance. L’agence met en évidence la transformation du cadre réglementaire, en particulier avec le projet de loi sur les assurances, actuellement en phase de finalisation. Ce projet se concentre sur la stimulation de la croissance du marché à travers l’introduction de nouvelles branches d’activités, comme l’assurance santé et les dommages aux biens, encore sous-développées.
L’agence souligne que les développements économiques, financiers et démographiques en Algérie sont des éléments qui différencient le pays des autres nations de la région Mena. Elle estime que la jeunesse de la population et l’élargissement de la classe moyenne sont des moteurs puissants pour la demande en assurance-vie, un secteur où l’Algérie se distingue en portant un intérêt particulier pour ce type de contrats, contrairement à d’autres pays de la région.
Le rapport indique également que la branche assurance-vie, bien que représentant moins de 10 % du marché, pourrait connaître une croissance significative grâce à une meilleure structuration de la bancassurance. De plus, l’essor du Takaful, lancé en 2022, a montré un fort potentiel de croissance à long terme, avec un triplement des cotisations cette année.
L’Algérie, parmi les cinq premières économies d’Afrique, reste la deuxième plus grande économie d’Afrique du Nord, et a montré une résilience économique supérieure à celle de ses voisins. Le rapport indique que la taille de l’économie algérienne et l’augmentation du revenu disponible de la population constituent des facteurs favorables à la croissance du marché de l’assurance, et que le chiffre d’affaires des assureurs pourrait encore s’améliorer dans les années à venir.
AM Best note que le secteur de l’assurance continue de se redresser après une contraction liée à la pandémie de Covid-19, avec un chiffre d’affaires de 131,7 milliards DA entre janvier et septembre 2024, selon l’Union des sociétés d’assurances et de réassurances (UAR). Cependant, le secteur reste confronté à l’un des plus grands défis : augmenter le taux de pénétration de l’assurance dans l’économie nationale, qui reste faible comparé à d’autres pays.
AM Best, spécialisée dans l’évaluation des compagnies d’assurances, voit de bonnes perspectives pour le marché algérien, tout en soulignant que les réformes en cours et les potentiels démographiques ouvrent de nouvelles portes pour l’expansion du secteur de l’assurance, malgré les défis à relever.
Cheklat Meriem

ALGER 16 DZ

Next Post

Renforcement de l'infrastructure de la Poste et des télécommunications un grand pas pour relever le défi de la transformation numérique

lun Avr 21 , 2025
Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, a affirmé, samedi dernier, lors d’une visite de travail à Annaba, que le renforcement de l’infrastructure du secteur, à travers la mise en œuvre de projets stratégiques liés aux télécommunications et aux technologies modernes, constitue un « indicateur positif » en […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37