Par Kheireddine B. et Yacine O.
Le Président turc, Recep Tayyip Erdogan, a entamé hier une visite officielle en Algérie au cours de laquelle il coprésidera avec le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, les travaux de la 2e session du Conseil de coopération de haut niveau algéro-turc.

Le président Erdogan a été accueilli à son arrivée à l’aéroport international Houari-Boumediene par le président Tebboune, accompagné de hauts responsables de l’Etat et de membres du gouvernement.
Les deux Présidents ont écouté les hymnes nationaux des deux pays avant de passer en revue des détachements de l’Armée nationale populaire qui leur ont rendu les honneurs.
M. Tebboune s’est entretenu, par la suite, au siège de la Présidence, avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, qui effectue une visite officielle en Algérie.
Un accueil officiel a été réservé par le président Tebboune au président Erdogan, à son arrivée au siège de la Présidence de la République.
Auparavant, le Président turc s’était rendu au sanctuaire des Martyrs où il a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative et observé une minute de silence à la mémoire des martyrs de la glorieuse Guerre de Libération nationale.
Une forte volonté politique des deux parties
L’axe Alger-Ankara se renforce. Ces dernières années les relations algéro-turques ont connu une évolution qualitative grâce à la forte volonté des dirigeants des deux pays de renforcer et d’élargir la coopération bilatérale dans divers domaines. En effet, la visite officielle entamée hier mardi en Algérie par président turc, Recep Tayyip Erdogan, s’inscrit dans le cadre d’une volonté politique affirmée de renforcer la dynamique des relations bilatérales, tant sur le plan politique qu’économique.
Au cours de cette visite, le président turc co-présidera la deuxième session du Conseil de coopération de haut niveau algéro-turc aux côtés du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Cette initiative vise également à souligner l’alignement politique entre les deux pays sur des questions régionales et internationales d’intérêt commun, en particulier la question palestinienne. En octobre dernier, lors d’un appel téléphonique, les présidents Erdogan et Tebboune avaient discuté de cette visite ainsi que des relations bilatérales et des développements récents dans les territoires palestiniens.
Notons que la visite du président Tebboune en Turquie en juillet dernier a considérablement dynamisé les relations bilatérales, notamment sur le plan économique. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 5 milliards de dollars, alors que les investissements turcs en Algérie s’élevent à 6 milliards de dollars. Les deux parties aspirent à porter ce chiffre à 10 milliards de dollars à moyen terme.
La Turquie, en tant que premier investisseur étranger en Algérie en dehors du secteur des hydrocarbures, est représentée par environ 1 500 entités actives dans divers secteurs, contribuant ainsi à la création de plus de 30 000 emplois.
Dans le but de renforcer le partenariat entre l’Algérie et la Turquie, les deux présidents ont convenu, lors de leurs rencontres antérieures, d’élargir le champ des investissements à de nouveaux domaines. Cela marque le début d’une nouvelle étape dans les relations bilatérales, notamment après la réélection de Recep Tayyip Erdogan, en juin dernier, pour un nouveau mandat présidentiel.
En préparation de cette visite, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, mandaté par le président de la République, avait effectué une visite de travail à Ankara en septembre dernier. Au cours de cette visite, il avait remis au Président turc un message de la part de son homologue algérien.
Les deux parties ont examiné l’évolution qualitative des relations algéro-turques dans divers domaines, soulignant la volonté des dirigeants des deux pays de valoriser et de promouvoir les réalisations acquises. Ainsi, à l’occasion de cette visite, plusieurs accords bilatéraux seront signés, couvrant des domaines aussi divers que le commerce, l’investissement, l’énergie, l’enseignement et la culture. Ces conventions représentent des démarches concrètes visant à enrichir le cadre juridique de la coopération bilatérale, et elles marquent le début d’une série d’accords en préparation.
Outre les secteurs clés tels que la métallurgie, la sidérurgie, le textile, le BTP qui ont contribué aux principaux succès bilatéraux, le partenariat économique entre l’Algérie et la Turquie s’étend désormais à de nouveaux domaines, notamment les énergies renouvelables, les mines, l’agriculture saharienne, et l’industrie pharmaceutique. Ces développements s’inscrivent dans les efforts continus visant à renforcer la coopération dans les domaines de la culture, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique, et de la santé.
Il est à noter que l’Algérie a été parmi les premiers pays à apporter son aide au peuple turc suite au séisme survenu en février dernier. Les membres de la mission algérienne impliqués dans les opérations de sauvetage avaient été largement salués par le gouvernement et la société turcs.
Après avoir remis ses lettres de créance au président Tebboune, le nouvel ambassadeur de la République de Turquie en Algérie, Mujahid Kucuk Yilmaz, avait fait part de la détermination de son pays à “renforcer davantage les relations déjà excellentes” avec l’Algérie, estimant que “la densité de ces visites officielles témoignent du haut niveau atteint dans les relations bilatérales”. Il a ajouté qu’Ankara suivait le développement et la transformation économique de l’Algérie sous la conduite du président Tebboune avec beaucoup d’admiration, soulignant la disponibilité de son pays à contribuer à la construction de l’Algérie nouvelle à travers de grands projets d’infrastructures.