Principes de justice, de paix et de solidarité internationale, L’Algérie : l’Engagement constant et sans faille

Par Chahid Lakeb

Les Algériens sont des partisans passionnés de la Palestine et le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a explicitement indiqué dans toutes ces allocutions, y compris à l’ONU, que son pays ferait pression pour que la Palestine devienne un État membre de l’ONU, plutôt que son statut actuel d’État observateur non membre.


Depuis son élection en tant que membre non permanent du Conseil de Sécurité des Nations unies, l’Algérie affiche un engagement constant et sans faille envers la résolution des conflits et la promotion de la paix, en particulier dans la région du Moyen-Orient, avec un focus particulier sur la question palestinienne. Son rôle au Conseil de sécurité a été marqué par des efforts soutenus pour défendre les droits du peuple palestinien et pour faire avancer une solution juste et durable au conflit israélo-palestinien.
Le président Tebboune, par le biais de la délégation algérienne des Nations unies ONU, utilise régulièrement sa voix au Conseil de sécurité pour porter les préoccupations de la Palestine et pour appeler à des mesures concrètes visant à mettre fin à l’occupation israélienne et à promouvoir l’autodétermination palestinienne.
À travers ses interventions, l’Algérie a souligné l’importance du respect du droit international et des résolutions pertinentes de l’ONU pour parvenir à une solution juste et durable au conflit. Une des premières actions aboutit, c’est l’approbation pour la première fois de la résolution promue par l’Algérie et neuf autres pays membres non permanents appelant à un cessez-le-feu immédiat pendant le mois de ramadan dans la bande de Ghaza, Et dans la lignée des ambitions constantes du président de la République, l’Algérie a déposé un projet de résolution historique, en recommandant à l’Assemblée générale l’admission de la Palestine comme membre de l’Organisation des Nations unies. La résolution a pu recueillir 12 voix en sa faveur des États membres contre un, qui a usé de son véto.
Ces multiples initiatives de l’Algérie envers la cause palestinienne, au sein du Conseil de Sécurité, ont entrainé ces derniers mois un soutien de plus en plus écrasant des États membres, des pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), ainsi que des États arabes qui ont exprimé leur plein soutien à la demande d’adhésion à part entière de l’Etat palestinien à l’ONU.
Dernière en date et pas des moindres : l’Algérie a présenté une résolution à l’ONU pour exiger que l’entité sioniste arrête l’offensive à Rafah.
Seul Etat arabe actuellement membre du Conseil de sécurité de l’ONU, l’Algérie représenté par l’ambassadeur Amar Bendjama, a rédigé et distribué la résolution d’une page, qui stipule qu’ »Israël, puissance occupante, doit immédiatement mettre fin à son offensive militaire et à toute autre action à Rafah ». Il appelle à « un cessez-le-feu immédiat, respecté par toutes les parties, et exige également la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages ». Et d’insister sur « le coût humain évident et épouvantable ». Ces crimes parlent d’eux-mêmes.
Cette résolution est motivée par l’alourdissement du nombre de victimes à Ghaza, ces dernières semaines : plus de 36 000 martyrs, dont pas moins de 60% de femmes et d’enfants, alors que le dernier bombardement à Rafah qui a fait 45 morts.

Le texte, à part l’introduction, comporte quatre points, qui comprennent une demande de libération inconditionnelle des otages, ainsi qu’une autre pour que « les parties se conforment à leurs obligations en vertu du droit international sur les personnes détenues » auxquelles même le Comité international de la Croix-Rouge n’a pas accès.
La résolution algérienne cite par ailleurs une décision d’urgence rendue vendredi dernier par la plus haute juridiction des Nations unies, la Cour Internationale de justice de La Haye. La décision a ordonné à Israël de cesser immédiatement son opération militaire à Rafah. La résolution reconnaît aussi que « la situation catastrophique dans la bande de Ghaza constitue une menace pour la paix et la sécurité régionales et internationales » et exprime sa préoccupation pour « la famine qui se propage dans toute la région ». La résolution condamne également le « ciblage aveugle par l’entité sioniste des civils, dont des femmes et des enfants, ainsi que des infrastructures civiles ». Le projet exige également le respect des résolutions précédentes du Conseil de sécurité qui appellent à l’ouverture de tous les points de passage frontaliers et à l’accès humanitaire aux 2,3 millions d’habitants de Ghaza qui ont désespérément besoin de nourriture et d’autres aides, il condamne ce qu’il appelle « le ciblage aveugle des civils, y compris des femmes et des enfants, et des infrastructures civiles » et réitère la demande du Conseil à toutes les parties de se conformer au droit international exigeant la protection des civils.
Le Conseil a tenu des réunions consécutives sur la guerre à Ghaza mardi et mercredi derniers, d’abord une session d’urgence à huis clos sur la frappe sur le campement de Rafah, puis une réunion publique mensuelle sur le conflit israélo-palestinien. La résolution de l’Algérie devrait être votée dans les prochains jours.
Les efforts incessants de la délégation algérienne a fait prendre conscience au sein du conseil de sécurité de la gravité de la situation car plusieurs diplomates ont déclaré qu’ils espéraient voter bientôt sur la résolution pour profiter de l’élan et de l’indignation générés par la frappe de dimanche soir et pour empêcher, si possible, de nuire à davantage de civils à Ghaza.
Même l’ambassadeur de France, Nicolas de Rivière, a exprimé le fait que « le Conseil doit s’exprimer de toute urgence sur la situation à Rafah et exiger la fin de cette offensive ».
En plus de son engagement envers la Palestine, le président Tebboune a également contribué aux efforts visant à résoudre d’autres crises régionales et mondiales. Elle a soutenu les initiatives diplomatiques visant à prévenir les conflits, à résoudre les crises humanitaires et à promouvoir la coopération internationale pour la sécurité et le développement. De plus, le président de la République utilise la position de l’Algérie en tant qu’Etat membre du Conseil de sécurité à l’ONU pour appeler à la création d’un siège permanent pour un État africain émergent.
Une autre cause que le chef de l’Etat défend avec vigueur – il l’a souligné dans son allocution à la 78e Assemblée générale de l’ONU – est l’aspiration de l’Algérie à parvenir à une décolonisation définitive de la dernière colonie en Afrique, où tout un peuple au Sahara Occidental reste privé de son droit à l’autodétermination, à travers un référendum libre et régulier conforme au plan de règlement ONU-OUA adopté par le Conseil de sécurité et accepté par les deux parties en 1991.
Les résolutions présentées ou soutenues par l’Algérie au Conseil de sécurité mettent souvent l’accent sur la nécessité de respecter les droits de l’homme et le droit international, ainsi que sur l’importance de promouvoir un dialogue constructif pour parvenir à des solutions pacifiques aux conflits. Bien que certaines résolutions aient été confrontées à des obstacles et à des oppositions, le président Tebboune a maintenu sa position ferme et sa détermination à défendre les principes de justice et de dignité pour tous les peuples, en particulier le peuple palestinien.
Les actions de l’Algérie au sein du Conseil de sécurité des Nations unies témoignent de son engagement envers les principes de justice, de paix et de solidarité internationale. À travers ses actions et ses résolutions, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, continue de jouer un rôle significatif dans la recherche de solutions aux défis mondiaux, en particulier en ce qui concerne la question palestinienne, et renforce la position de l’Algérie en tant que défenseur des droits des peuples opprimés et marginalisés à travers le monde. Les principes d’engagement de l’Algérie en faveur de toutes les causes justes de par le monde et de solidarité à l’égard des peuples opprimés ou discriminés sont gravés dans le marbre depuis des décennies du fait de leur constitutionnalisation.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Le rôle de l’Algérie dans le soutien de la cause palestinienne embarrase certaines Nations

sam Juin 8 , 2024
Dimanche dernier, Namira Nadjm, membre de la délégation palestinienne à la Cour internationale de justice, a salué le rôle de l’Algérie dans le soutien à la cause palestinienne. Dans une intervention diffusée par la chaine algérienne AL24 News, Mme Nadjm a mis en exergue que « le rôle de l’Algérie dans […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37