
Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, a affirmé, samedi dernier, lors d’une visite de travail à Annaba, que le renforcement de l’infrastructure du secteur, à travers la mise en œuvre de projets stratégiques liés aux télécommunications et aux technologies modernes, constitue un “indicateur positif” en faveur de la transformation numérique du pays.
S’exprimant depuis la zone de l’avant-port d’Annaba, où il a inauguré un Skills Center dédié à la formation dans les métiers des nouvelles technologies, le ministre a souligné que “la réalisation d’infrastructures de base permettant l’exploitation des technologies de pointe représente un investissement stratégique pour le développement du secteur”.
Il a précisé que le renforcement de l’infrastructure des télécommunications vise avant tout à “poser les bases indispensables à la transformation numérique du pays”. À ce titre, l’inauguration du Skills Center s’inscrit dans une approche stratégique, centrée sur “l’investissement dans un pilier fondamental de l’infrastructure : la ressource humaine”.
M. Zerrouki a également déclaré que ce centre constitue “une plateforme accessible aux jeunes talents disposant de compétences et de qualifications, leur permettant de développer leur savoir-faire dans les domaines des technologies de pointe et de leurs multiples applications”.
Le centre contrbuera, par ailleurs, à l’émergence d’un écosystème propice à la création de startups, dans le cadre de l’objectif de 20 000 startups fixé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. À l’occasion de l’inauguration du Skills Center, quatre conventions-cadres ont été signées avec l’université Badji Mokhtar, la direction locale de l’industrie, le Centre de l’innovation d’Annaba (Annaba Innovation), ainsi que l’antenne locale de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (Anade). Par ailleurs, le ministre a procédé à la pose de la première pierre d’un Business Center d’Algérie Télécom, prévu dans le quartier 5-Juillet d’Annaba. Ce projet s’inscrit dans une stratégie de création d’un climat d’affaires favorable, et vise à fournir des services numériques de qualité aux investisseurs nationaux et internationaux.
Lors de son passage à Sidi Ammar, dans les anciens locaux d’un établissement de formation relevant de la Société nationale de la sidérurgie, désormais transférés au secteur des télécommunications, M. Zerrouki a annoncé la prochaine réhabilitation du site dans le cadre d’un projet dédié aux technologies modernes, porté par Algérie Télécom.
Ce complexe, qui s’étend sur une superficie de 18 hectares – dont 5 hectares déjà bâtis – est destiné à devenir un pôle de référence pour le développement de l’entrepreneuriat numérique, la formation des jeunes, la promotion des startups et le soutien aux activités technologiques.
Au cours de sa visite, le ministre a également inspecté plusieurs bureaux de poste à Annaba, avant d’inaugurer une nouvelle agence commerciale d’Algérie Télécom et un bureau de poste dans la nouvelle ville Benmostefa Benaouda (ex-Draâ Errich).
Sur place, il a donné des instructions pour renforcer les services publics par l’installation de bureaux de poste mobiles, afin de mieux répondre aux besoins des habitants de cette zone en pleine expansion.
Enfin, depuis le siège de la wilaya, M. Sid Ali Zerrouki a présidé une réunion de coordination par visioconférence avec les directeurs du secteur des postes et télécommunications à travers les différentes wilayas du pays.
M. Khadidja