Le chef de l’état donne le feu vertpour le lancement de projets à dimension stratégique

Par Kheireddine B.

Pour le président de la République, chaque région doit avoir sa part de développement. Cet engagement a été concrétisé ce jeudi lors de la visite de Abdelmadjid Tebboune à Tindouf. Une occasion pour lui de lancer une série de projets à dimension stratégique au profit de cette wilaya frontalière. En effet, lors de cette visite, le président de la République a officiellement lancé le projet d’usine de traitement primaire du minerai de fer de Gara Djebilet.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la valorisation et de l’exploitation de l’une des plus grandes mines au monde en termes de réserves, totalisant près de 3,5 milliards de tonnes de minerai de fer. La capacité de production initiale est estimée entre 2 et 3 millions de tonnes par an pour la période allant de 2022 à 2025.Le président Tebboune a souligné l’importance stratégique de créer une “ville minière” autour du gisement de Gara Djebilet. Il a insisté sur le démarrage immédiat du processus de réalisation du complexe sidérurgique de Béchar. De plus, il a mis en avant la nécessité d’assurer tous les services essentiels, tels que l’électricité et l’approvisionnement en eau, tant pour la base vie que pour la population future, afin de créer une authentique cité minière.
Selon le groupe industriel minier Sonarem, le projet intégré du gisement de Gara Djebilet devrait générer 25 000 emplois directs et 125 000 emplois indirects. Il prévoit également la construction d’infrastructures résidentielles et sociales, notamment celles liées à la ville minière de Gara Djebilet.
Affirmant que le gisement de Gara Djebilet, entrée en phase d’exploitation et de valorisation depuis plus d’une année, ouvrait de “grandes perspectives économiques et de développement” pour l’Algérie, le président Tebboune a insisté sur le lancement immédiat de la réalisation du complexe sidérurgique de Béchar. La réalisation de l’usine sidérurgique de Béchar destinée à la production du rail et du profilé en acier “doit être lancée dès maintenant pour être au rendez-vous en septembre 2026”, a souligné le président de la République.
Le président Tebboune a qualifié, par ailleurs, le projet de Gara Djebilet de “bonne nouvelle” pour la région sud-ouest du pays, saluant le “grand développement” de l’industrie sidérurgique en Algérie. Dans ce contexte, il a affirmé que les produits algériens, tels que le rond à béton, connaissent une forte demande sur les marchés internationaux, notamment en Afrique, en Europe et en Asie, grâce aux installations d’Oran et de Bellara (Jijel).
Au cours de cette visite, le Président a également symboliquement posé la première pierre du projet de la voie ferrée Bechar-Tindouf-Gara Djebilet, une étendue de plus de 950 kilomètres. Il a insisté sur l’impératif de respecter les délais de réalisation de ce mégaprojet stratégique, fixés à 30 mois. Il a souligné que l’avenir de l’Algérie est étroitement lié à la mine de Gara Djebilet, susceptible d’économiser trois milliards de dollars, équivalant à la facture d’importation du fer.
La voie ferrée Béchar-Tindouf-Gara Djebilet, d’une importance capitale, ouvre des perspectives considérables pour le développement et l’exploitation des ressources minières de la région en valorisant l’une des plus grandes mines de fer au monde.
Ce projet ferroviaire de 950 km constitue l’infrastructure clé pour le transport de marchandises et de minerai vers les installations industrielles et les ports couverts par le réseau national de chemin de fer.

Rencontre fructueuse avec la société civile de la région
En marge de la visite, le président de la République a rencontré des notables et des représentants de la société civile à Tindouf, en présence du chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le général d’armée Saïd Chanegriha, et des membres de la délégation ministérielle l’accompagnant.
Au cours de cette réunion tenue au siège de la wilaya, le président Tebboune a prêté une attention particulière aux préoccupations exprimées par les notables et les représentants de la société civile de Tindouf. Il a également pris en considération leurs propositions relatives au soutien des efforts de l’État visant à dynamiser le développement de cette wilaya dans le cadre de la construction de l’Algérie nouvelle. Le président Tebboune a déclaré à cette occasion que la wilaya de Tindouf évoluera vers devenir un véritable “pôle industriel”. Il a souligné que la mine de Gara Djebilet et la voie ferrée Béchar-Tindouf-Gara Djebilet sont des projets cruciaux qui contribueront à éliminer le chômage en offrant des opportunités d’emploi aux jeunes de la région.
Dans le même contexte, le Président a annoncé qu’une visite du Premier ministre à Tindouf est prévue avant la fin de ce mois de décembre. L’objectif de cette visite est d’inscrire un programme complémentaire au profit de cette wilaya, renforçant ainsi les initiatives de développement déjà en cours. “L’Algérie a retrouvé sa force et son rôle de pivot et de pionnier à l’échelle régionale et internationale grâce à l’Armée nationale populaire et la loyauté des hommes”, a-t-il souligné.
Il convient de préciser dans ce sillage que le président de la République a été chaleureusement accueilli par une foule enthousiaste de citoyens et de notables de la wilaya de Tindouf.Dès les premières heures de la matinée, une immense foule s’est rassemblée le long des principales artères menant au chef-lieu de la wilaya. Les participants ont arboré le drapeau national et brandi des banderoles pour souhaiter la bienvenue au président de la République, saluant son intérêt particulier pour la wilaya qui a bénéficié de projets de développement stratégiques visant à renforcer sa position en tant que wilaya centrale.
Les citoyens ont exprimé leur fierté à l’égard de cette visite et ont manifesté leur soutien total au président de la République dans son effort de bâtir l’Algérie nouvelle. Ils ont souligné que “le président Tebboune a honoré ses engagements” envers le peuple algérien.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Pose de la première pierre du projet d'usine de traitement du minerai de fer de Gara Djebilet

dim Déc 3 , 2023
Par Kheireddine B. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a posé, jeudi dernier à Tindouf, la première pierre du projet d’usine de traitement primaire du minerai de fer de Gara Djebilet, à l’occasion de sa visite de travail et d’inspection dans cette wilaya. Cette usine s’inscrit dans le cadre […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37