Par Ammour Ryad
Mardi dernier depuis la wilaya de Chlef, le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belaabed, a annoncé une révision du système d’évaluation des élèves de 5eAP au cours de cette année scolaire. Cette initiative s’accompagnera d’une réduction du volume horaire, passant de 13heures et 15minutes réparties sur 25 jours à 6heures et 30minutes sur une période de trois jours.

« Le Séminaire national organisé, en juillet dernier, a été sanctionné par une série de propositions et recommandations, qui ont été soumises à une commission de haut niveau, suite à quoi des mesures ont été prises pour modifier dans la forme, sans toucher au contenu, le système d’évaluation des acquis des élèves de 5e année primaire », a clarifié le ministre dans un point de presse animé en marge d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Chlef.
Il a spécifié que la modification implique principalement une réduction du volume horaire, passant de 13heures et 15minutes sur 25 jours à 6heures et 30minutes réparties sur trois jours. L’évaluation des acquis des élèves en 5eAP est prévue du 12 au 14 mai prochain, sur une durée de trois jours. Elle couvrira six matières, à savoir l’arabe, le français, tamazight, l’histoire, les mathématiques et l’éducation islamique.
Abdelhakim Belaabed a précisé que l’évaluation des acquis des quatre matières restantes se déroulera au cours de l’année scolaire.
« Cette mesure devrait contribuer à réduire la pression chez les élèves, tout en préservant le contenu de l’examen, vu qu’il comporte beaucoup de points positifs, à travers notamment l’adoption du traitement pédagogique, porteur d’avantages multiples, depuis la dernière rentrée scolaire », a-t-il estimé.
À ce sujet, M. Belaabed a mis en avant l’organisation prévue, au cours de la première semaine des prochaines vacances scolaires, d’un séminaire national centré sur les nouvelles mesures concernant l’examen d’évaluation des acquis de la 5e année primaire. Il a également annoncé d’autres mesures pour « accompagner les mesures d’édification et de construction » à partir de la prochaine rentrée scolaire, dans le but d' »améliorer le taux d’occupation des salles de classes, au même titre que le nombre d’élèves dans les groupes éducatifs ». « Le secteur œuvre, en outre, à la révision des horaires d’étude, le nombre de semaines d’études et toutes les données et variables impactant directement sur le nombre d’élèves dans les classes », a assuré M. Belaabed.
Et d’ajouter : « L’Etat a fait le nécessaire dans ce domaine, et le ministère réfléchit sérieusement aux moyens d’activer ces données, dotées d’une valeur ajoutée et de nature à permettre d’atteindre un taux acceptable d’occupation des classes. »
En ce qui concerne le statut spécifique des personnels des corps de l’éducation nationale, M. Belaabed a révélé qu’il est actuellement examiné au sein du secrétariat général du gouvernement. Il a assuré que ce statut apportera « de nombreux avantages pour les employés du secteur, en particulier les enseignants ».
Au cours de sa visite à Chlef, le ministre de l’Éducation nationale a inauguré plusieurs établissements éducatifs, parmi lesquels le groupe scolaire Abad-Djilali à Chlef, le CEM Chahid-Chafaâ-Larbi à Karimia, et le lycée Moudjahid-Chegrani-Mhamed à Beni Haoua.
