Par Kheireddine B.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a salué, jeudi dernier à Alger, alors qu’il inaugurait la 31e édition de la Foire de la production algérienne (FPA), les progrès réalisés par l’Industrie mécanique en Algérie, tout en appelant à privilégier la satisfaction des besoins de la consommation locale pour les différents produits, avant d’aller vers l’exportation.

Au niveau des stands dédiés à l’industrie militaire, le président Tebboune a attentivement écouté un exposé exhaustif sur les capacités de production de cette industrie. Il a également examiné avec fierté quelques armes fabriquées en Algérie, exprimant son appréciation pour le niveau de développement atteint par l’industrie militaire du pays.
Toujours dans le pavillon du ministère de la Défense nationale, le Président a annoncé que l’Algérie a dépassé le seuil de 40% d’intégration dans le domaine des industries mécaniques.
Au stand de Fiat Algérie, le chef de l’État a salué le partenariat entre l’Algérie et l’Italie, soulignant l’importance accordée par l’État aux industries mécaniques et leur contribution significative au tissu industriel national. “Nous sommes sur la bonne voie”, s’est-il réjoui à ce propos, soulignant la “très grande confiance en nos amis et partenaires italiens”. Selon le président de la République, l’industrie mécanique “devrait propulser l’Algérie vers le sommet sur le plan industriel”. Il a affirmé que le tissu industriel algérien est en constante évolution grâce à “de nombreux entrepreneurs locaux qui ont pris l’initiative” d’investir dans ce secteur.
Lors de sa visite au stand du complexe sidérurgique Tosyali, le chef de l’État a suivi une présentation sur le développement du processus de production au sein du complexe. Il a mis en avant le rôle crucial de cet opérateur dans le tissu industriel national, soulignant l’importance que l’État accorde à ce secteur, particulièrement après le lancement de l’exploitation de la mine de Gara Djebilet.
“Avec le lancement de Gara Djebilet vous allez pouvoir monter en cadence sans importer. Vous allez monter à 5 millions de tonnes et peut-être même plus”, a-t-il dit au représentant de l’entreprise, considérant Tosyali comme étant une société bien intégrée dans l’économie.
Au niveau du stand de Condor, le président Tebboune a salué les efforts déployés par les compétences algériennes pour augmenter le taux d’intégration dans l’Industrie, ainsi que les “efforts des industriels honnêtes qui se sont adaptés à la nouvelle politique nationale et grâce auxquels des devises sont économisées”.
Devant l’espace d’exposition de la de société des fertilisants d’Algérie (Fertial), le président de la République a souligné que la disponibilité des engrais, devenus le produit “le plus stratégique au monde”, constituait le plus grand défi pour l’investissement agricole.
En visitant le stand de l’entreprise Petro Baraka, spécialisée dans la fabrication des lubrifiants, le Président a salué la qualité de la production nationale. Il a insisté sur la nécessité de donner la priorité à la satisfaction du marché national avant de considérer l’exportation. “Il ne faut pas exporter au détriment des besoins nationaux”, a-t-il préconisé, mettant en avant l’importance de se baser sur des “statistiques fiables” pour “prendre les bonnes décisions”.
En rencontrant les représentants d’Iris, le président Tebboune s’est une fois de plus réjoui des taux d’intégration réalisés. Il a exprimé des regrets quant aux “blocages” que des industriels algériens ont rencontrés par le passé, tout en assurant qu’il “n’allait permettre à personne de saboter l’industrie algérienne”.
S’adressant aux exposants représentant le secteur de l’habitat, le Président a plaidé en faveur de l’ouverture de succursales de la nouvelle Banque nationale de l’habitat (BNH), notamment dans les grandes villes qui connaissent une dynamique importante dans la promotion immobilière. “Il est nécessaire d’étendre notre présence vers les grandes villes telles qu’Oran, Annaba, Constantine ou Blida en ouvrant des succursales. Cependant, là où l’activité des promoteurs immobiliers n’est pas significative, il ne faut pas envisager d’ouvrir des succursales, et il ne faut pas le faire de manière symbolique, a-t-il affirmé.
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, présent lors de l’inauguration, a indiqué que le plan d’action du secteur pour 2024 prévoyait l’ouverture de sept agences de la BNH à travers le territoire national, dont une dans la wilaya de Béchar. Il a également assuré que la Banque de l’habitat “contribuera au financement de l’AADL3, conformément aux directives du président de la République”.
Lors d’une exposition dédiée au commerce interafricain, organisée à l’occasion de la FPA, le Président a été honoré par les exposants.
