Par Kheireddine B.
Le Commissaire de l’Union africaine aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité Bankole Adeoye a affirmé lundi dernier à Oran que l’Union africaine était “satisfaite des délibérations et résultats du 10e Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique abritée par la capitale de l’ouest du pays.

En effet, lors de la clôture du séminaire de deux jours, Bankole Adeoye a affirmé que les discussions du 10e Séminaire d’Oran ont été productives, abordant des questions cruciales pour le continent africain et mettant l’accent sur la nécessité de trouver des solutions proprement africaines aux défis des nations du continent.
Il a souligné que le Processus d’Oran, célébrant son dixième anniversaire, représente une réussite, offrant une opportunité de débattre des enjeux liés à la paix, à la sécurité et au développement durable en Afrique. Bankole Adeoye a également noté que l’Afrique, confrontée à des défis complexes et à des enjeux cruciaux, est résolument déterminée à prendre en main son destin. Il a mis en avant la détermination des 55 États membres de l’Union africaine qui cherchent à améliorer l’Afrique en promouvant les valeurs démocratiques et la bonne gouvernance.
Le commissaire de l’UA aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité a déclaré : “Nous pouvons dire que l’Afrique est actuellement sur la bonne voie et est déterminée à poursuivre à œuvrer pour construire une paix durable dans les pays du continent et est déterminée à réaliser l’Agenda 2063, conformément à la vision des dirigeants de l’Union africaine pour une Afrique forte.”
M. Adeoye a encouragé l’Algérie et la Sierra Leone, qui rejoindront le Zimbabwe en tant que membres africains du Conseil de sécurité de l’ONU début 2024, à persévérer dans la défense des questions africaines au sein des instances internationales, notamment au Conseil de sécurité de l’ONU. Il a souligné l’importance d’intensifier la coordination et la coopération entre le groupe des A3, regroupant les pays africains membres du Conseil de sécurité, et le Conseil de la paix et la sécurité en Afrique.
De son côté, le ministre délégué aux Relations extérieures et à l’intégration territoriale du Ghana, Kwakuy Ampra Twum-Sarpong, a déclaré lors de la clôture du séminaire que les discussions approfondies témoignent de l’engagement du Conseil de paix et de sécurité en Afrique à assumer sa responsabilité dans l’établissement de la stabilité sur le continent. Il a souligné le soutien du Conseil à des aspirations communes telles qu’une paix durable et une tolérance zéro absolue pour les changements anticonstitutionnels de gouvernement.
M. Twum-Sarpong a également exprimé les vœux d’un “bon mandat” pour l’Algérie et la Sierra Leone au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, indiquant que son pays est prêt à apporter son soutien aux pays africains membres de cette instance internationale.
