Par Ammour Ryad
Jeudi dernier, les vols entre Alger et Beyrouth ont repris, sur instruction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Cette décision témoigne du soutien continu de l’Algérie envers le peuple et le gouvernement libanais, selon les dires du ministre libanais des Travaux publics et des Transports, Ali Hemia.

Lors d’une conférence de presse organisée au salon d’honneur de l’aéroport international Rafic-Hariri de Beyrouth pour célébrer l’arrivée du premier vol d’Air Algérie, M. Hemia a exprimé sa satisfaction à l’égard du « rôle positif » de l’Algérie et de son « soutien et solidarité constants » pendant les périodes difficiles que le Liban a traversées.
« L’Algérie a toujours été un soutien pour les dirigeants et le peuple libanais, et n’a ménagé aucun effort pour mettre fin à la guerre civile qu’avait connu le Liban il y’a des années, ainsi que pour aider notre pays lors de la crise sanitaire de la Covid-19 », a-t-il révélé. En outre, le ministre libanais a déclaré que son pays aspire à collaborer avec l’Algérie pour initier des projets dans les secteurs du transport aérien et maritime.
Quant au directeur de cabinet au ministère algérien des Transports, Djameleddine Abdelghani Dridi, il a souligné que la reprise des vols d’Air Algérie vers le Liban « concrétise concrètement le respect d’un des engagements pris par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors du Sommet arabe qui s’est tenu à Alger ».
« La reprise des vols entre Alger et Beyrouth aura un impact très positif pour les Libanais et les Algériens dans le développement du réseau de transport, mais surtout pour l’économie et le tourisme dans les deux pays », a-t-il souligné.
Dans le même contexte, à cette occasion, l’ambassadeur d’Algérie à Beyrouth, Rachid Belbaki, a qualifié la réouverture de la liaison aérienne entre Alger et Beyrouth d' »étape historique » pour les relations entre l’Algérie et le Liban. « Le rétablissement de la ligne Alger-Beyrouth sur décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, traduit l’importance des relations historique et fraternelle entre l’Algérie et le Liban, et permet aux ressortissants libanais de rallier leur pays à partir d’Alger ainsi que de rallier d’autres villes internationales », a-t-il dit. Le premier vol de la compagnie aérienne nationale Air Algérie à destination de Beyrouth (Liban), marquant la reprise des liaisons aériennes entre les deux pays, a atterri dans la capitale libanaise en début d’après-midi lors du vol inaugural opéré jeudi dernier.
Le Boeing 737/800 d’Air Algérie a accompli son atterrissage à l’aéroport international Rafic-Hariri de Beyrouth à 13h05 (heure algérienne). À son bord se trouvait la délégation algérienne, comprenant le directeur général d’Air Algérie, l’ambassadeur du Liban à Alger, Mohamed Hassan, un représentant du ministère algérien des Transports ainsi que plusieurs journalistes.
Au salon d’honneur de l’aéroport de Beyrouth, la délégation algérienne a été accueillie par le ministre libanais des Travaux publics et des Transports, Ali Hemia, ainsi que par l’ambassadeur algérien à Beyrouth, Rachid Belbaki, et l’ambassadeur d’Algérie à Damas, Kamel Bouchama.
